C’est un soulagement immense après 3 mois et demi de fermeture. Fermés pour certains depuis le 1er février, les opticiens situés en centres commerciaux pourront rouvrir le 19 mai prochain, tout comme l’ensemble des commerces non-alimentaires qui étaient également concernés par la mesure.

Ce vendredi matin, Emmanuel Macron s’est exprimé dans la presse régionale pour présenter son calendrier de déconfinement. A la date du 19 mai, il indique la réouverture des commerces « avec des jauges limitées ». Le doute aurait alors pu persister quant aux centres commerciaux. Mais l’Élysée a apporté la confirmation au magazine Capital : « Les commerces sont tous concernés quelle que soit leur taille et même les centres commerciaux. »

1 client pour 10 m²

Une bonne nouvelle pour les opticiens fermés de longue date, environ 1 700, qui voient leurs confrères et consœurs de centre-ville continuer à travailler. Ils devront respecter la jauge de un client pour 10m², prévue pour les commerces de plus de 400m². On ne sait pas encore si cette jauge s'étendra à l'ensemble des commerces, où si elle restera à 8m² par client pour les superficies inférieures à 400m².

Prudence dans certains départements

« Les mesures seront nationales, mais nous pourrons actionner des freins d’urgence sanitaires dans les territoires où le virus circulerait trop », prévient Emmanuel Macron. Si le virus circule trop, la réouverture pourrait être retardée par endroits. L’Île-de-France et les Bouches-du-Rhône sont notamment concernés par cette crainte.