Vous le savez, l’application du pass sanitaire pour les clients des centres commerciaux de plus de 20 000 m² depuis le 9 août a fait grand bruit, les professionnels concernés craignant une baisse de fréquentation. Dans plusieurs départements (Yvelines, Haut-Rhin, Essonne), la justice a suspendu cette obligation, décrétant qu’elle empêchait un accès libre aux biens de première nécessité.

Faible taux d’incidence = pas de pass sanitaire

Ce lundi matin, le gouvernement a fait savoir que 18 départements ne seront plus concernés par cette mesure à partir de mercredi 8 septembre. La raison : une évolution de celle-ci, en raison de la baisse du taux d’incidence sur l’ensemble du territoire.

Désormais, dans les départements connaissant un taux d’incidence inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance continue depuis au moins 7 jours, le pass sanitaire ne sera plus requis pour accéder aux centres commerciaux de plus de 20 000 m².

18 départements concernés

Les départements où l’obligation sera levée dès mercredi sont : Charente-Maritime (17), Haute-Garonne (31), Gironde (33), Isère (38), Landes (40), Loire (42), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haute-Savoie (74), Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Val-de-Marne (94), Val d’Oise (95).

Le gouvernement rappelle que cette liste n’est pas figée : lorsqu’un département remplira les deux critères précédemment énoncés, un arrêté préfectoral mettra fin à l’application du pass sanitaire dans ses grands centres commerciaux.

Pas de pass sanitaire = masque obligatoire

Depuis début septembre, dans les lieux fermés où tous les individus présents sont soumis au pass sanitaire, ceux-ci ne sont plus soumis au port du masque (hors décision contraire de la direction ou du préfet). Cela peut donc être le cas dans un magasin de centre commercial soumis au pass sanitaire. Dorénavant, plus de question pour les départements où le pass n’est plus demandé : le masque est bien obligatoire en magasin.