La tendance se confirme. Depuis la mi-août, vous l'indiquez dans nos sondages mensuels et les industriels de notre secteur le confirment, on constate une baisse d’activité, comparé à 2019.

Au mois d’octobre, avec près de 750 répondants, 55% d’entre vous constatent une baisse de CA vs octobre 2019.

sondage_ca_oct21.png

Dans le détail, on note que la moitié d’entre vous (49%) affichent une relative stabilité, entre -10% et +10% vs octobre 2019. Surtout, si 10% sont en forte croissance (supérieure à +20%), vous êtes 16% à connaître une baisse de plus 20% de votre activité.

Une baisse d’activité qui se poursuit de mois en mois

La part des répondants indiquant de mois en mois une baisse de CA s'amplifie :

  1. 47% en juillet annoncent une évolution négative
  2. 52% en août ;
  3. 54% en septembre ;
  4. et 55% en octobre.

Fin de la période de rattrapage

Comment l’expliquer ? Une raison majeure : le rattrapage que la majorité d’entre vous avez connu au sortir du 1er confinement est terminé. Souvenez-vous, contrairement à bon nombre d’autres secteurs, l’optique a repris tambours battants dès mai 2020, grâce à des mesures sanitaires rassurantes et ce pour une longue durée.

Ensuite, la fermeture des centres commerciaux a profité à certains magasins restés ouverts, et ceux fermés ont pu rattraper leur activité, à partir du printemps dernier. Et la tendance ne devrait pas s’inverser d’ici la fin d’année.

La chute devrait se poursuivre

Pourquoi ? Car notre point de comparaison est élevé. En effet, le dernier quadrimestre 2019 avait été particulièrement faste, juste avant la mise en place de la réforme 100% Santé et la baisse du remboursement des montures, de 150 euros à 100 euros.

Et alors que le rythme était allé crescendo en 2019, la baisse d’activité cette année devrait s’accroître en novembre et décembre.