Pour la troisième année consécutive Nikon Verres Optiques a réalisé une étude avec Gallileo* sur la performance de ses opticiens partenaires Nikon Pro.

« Sur la période 2017 à 2020, les évolutions du chiffre d’affaires et de la marge brute de nos opticiens partenaires dépassent largement celles du marché », se félicite Guy Sasson, président de BBGR.

Un écart de 8,2 points

La crise sanitaire étant passé par là, les opticiens Nikon Pro affichent une variation de leur CA de -1,8% entre 2017 et 2020, alors que les opticiens non partenaires enregistrent une baisse de -10%, soit un écart de +8,2 points.

Une érosion de la marge brute limitée

Côté marge brute, l’écart est lui aussi significatif. Elle recule de -1,1% pour les opticiens Nikon Pro et de -10,3% pour les opticiens non partenaires. L’écart est donc de +9,1 points

« La surperformance des magasins partenaires Nikon Pro sur les deux années précédant l’impact négatif de la crise sanitaire a quasiment permis d’absorber les mauvais résultats de 2020 et de limiter l’érosion de la marge brute », précise Nikon Verres Solutions.

*Étude Gallileo de janvier 2022 réalisée auprès de 400 magasins (la structure des 2 échantillons était comparable en termes de répartition par strate de CA par magasin et en termes de représentation indépendants / enseignes)