Pour la troisième année consécutive Nikon Verres Optiques a réalisé une étude avec Gallileo* sur la performance de ses opticiens partenaires Nikon Pro.
« Sur la période 2017 à 2020, les évolutions du chiffre d’affaires et de la marge brute de nos opticiens partenaires dépassent largement celles du marché », se félicite Guy Sasson, président de BBGR.
Un écart de 8,2 points
La crise sanitaire étant passé par là, les opticiens Nikon Pro affichent une variation de leur CA de -1,8% entre 2017 et 2020, alors que les opticiens non partenaires enregistrent une baisse de -10%, soit un écart de +8,2 points.
Une érosion de la marge brute limitée
Côté marge brute, l’écart est lui aussi significatif. Elle recule de -1,1% pour les opticiens Nikon Pro et de -10,3% pour les opticiens non partenaires. L’écart est donc de +9,1 points
« La surperformance des magasins partenaires Nikon Pro sur les deux années précédant l’impact négatif de la crise sanitaire a quasiment permis d’absorber les mauvais résultats de 2020 et de limiter l’érosion de la marge brute », précise Nikon Verres Solutions.
*Étude Gallileo de janvier 2022 réalisée auprès de 400 magasins (la structure des 2 échantillons était comparable en termes de répartition par strate de CA par magasin et en termes de représentation indépendants / enseignes)
Donc à ceux qui s inquiètent de voir baisser leur marge brute, faites un choix à long terme :
- Soit restez dans les réseaux et le TP et réfléchissez à la logique de ce choix. Baissez votre masse salariale (= baisse des salaires, baisse du niveau de qualification des recrutements, baisse du nombre d'employés). Les réseaux et leurs grilles tarifaires permettent de raccourcir les ventes en orientant et en simplifiant les choix proposés. Certains verres de certains verriers sont plus rentables pour ces ventes. L'emballage par une marque phare (essilor, nikon, rayban...) permet de rassurer les clients sur ce choix mais vous rend substituable par un autre point de vente de ces marques. Pourrez vous garder la taille critique permettant de les concurrencer ?
- soit sortez de ces carcans et proposez davantage de conseils, de personnalisation, de design de montures moins piquables par des rétrocessions de confrères avides de €€€. Vous serez surpris de constater que pour prendre soin de sa vue, le plus bas prix n'est pas toujours le choix privilégié.
En tout cas, dites vous que ces baisses de marges ne sont pas finies, que même le taux de 100% santé devrait augmenter. Anticipez.