Krys Group, General Optica et New Look s’associent pour créer l’alliance d’achat Goal (Global Optical Alliance). À l’issue d’un appel d’offres international lancé en 2021 pour la période 2023-2026, auquel ont répondu 12 verriers, l’alliance vient de conclure un partenariat stratégique mondial avec Hoya Vision Care et un partenariat européen avec Rodenstock. En complément, chaque membre de l’alliance a conservé des collaborations locales complémentaires comme Krys Group avec Optiswiss.

Aux côtés de Krys Group (France, Belgique, Pologne, Maroc et Suisse), l’alliance intègre deux acteurs de la distribution en plein essor et leaders sur chacun de leurs marchés d’origine : General Optica, filiale ibérique de De Rigo (Espagne et Portugal) et de New Look Vision, distributeur-producteur optique au Canada et aux USA.

Le cahier des charges a été divisé en lots par pays, de manière à prendre en compte les spécificités de chaque marché et de laisser aux membres de l’alliance la possibilité de choisir le partenaire le plus pertinent selon les lots. Parmi les critères de sélection des candidats, on retrouvait la dimension économique, mais aussi l’innovation, la contribution à la santé, le savoir-faire industriel et logistique ainsi que l’accompagnement marketing et commercial.

« Mener un tel appel d’offre n’aurait pas été possible sans le concours de notre groupement d'achat international Goal. L’alliance stratégique avec General Optica et New Look Vision permet de renforcer l’attractivité et la compétitivité des 3 partenaires de l’alliance. Par ailleurs, Travailler avec des acteurs tels que Hoya Vision Care, Rodenstock et Optiswiss est pour nous l’assurance de bénéficier de verres de haute qualité au meilleur coût mais aussi de pouvoir nous appuyer sur de larges capacités industrielles et bénéficier du meilleur de la R&D. Plus que jamais la massification des achats se veut être au service de la performance de nos associés dans le but de proposer des produits toujours plus innovants à nos clients consommateurs à des prix toujours plus attractifs et répondant à l’ensemble des besoins du marché, c’est-à-dire à la fois le marché encadré des réseaux de soins et le marché libre », indique Jean-Pierre Champion, Directeur Général de Krys Group.

« Je suis très heureux du renouvellement de notre partenariat avec Krys Group le leader de l’optique en France. Nous avons besoin de partenariats forts avec des clients leaders pour répondre aux enjeux de la santé visuelle et à la nouvelle composition du marché international de l’optique. Cela conforte une collaboration historique entre Krys Group et Hoya Vision Care instaurée depuis plus de 10 ans. Au-delà du partenariat économique renouvelé, nous partageons des valeurs fortes de qualité et d’expérience client. » déclare Jean-Michel Lambert, directeur général Hoya Vision Care France.

« Le projet Goal a joué un rôle clé à la fois dans la création d'une alliance internationale avec d'autres acteurs de l’optique mais aussi dans la construction de partenariats plus solides avec nos fournisseurs », déclare Jordi Fontcuberta, CEO de General Optica.

« Travailler avec les équipes Krys Group et General Optica, 2 entreprises avec lesquelles nous partageons les mêmes valeurs, est une belle aventure. Nous sommes impatients de mettre en œuvre cette collaboration qui profitera à nos clients et à nos organisations respectives », ajoute Antoine Amiel, Président et CEO de New Look Vision Group.