76% des Français portant un dispositif de correction ont déjà rencontré des difficultés pour prendre rendez-vous rapidement chez un ophtalmologiste et plus d’une personne sur 2 exprime des difficultés pour en trouver un proche de son domicile.*

  

Le développement des téléconsultations ophtalmologiques apparaît comme une bonne idée à une courte majorité de Français (60%, dont seulement 17% de « très bonne idée »). Les habitants des zones rurales, pourtant premiers concernés par les problèmes d’accessibilité, sont paradoxalement moins convaincus que la moyenne. La téléconsultation en ophtalmologie pourrait être envisagée par près de 4 Français sur 10, (Voir les résultats complets de l'étude ci-contre).

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En parallèle de ce constat, l'enseigne Alain Afflelou dévoile son nouveau service de mise en relation entre patients et ophtalmologistes via un dispositif de téléconsultation.

Une première dans notre secteur

Pour bénéficier de cette facilité, le patient peut se rendre dans un magasin Alain Afflelou (sans rendez-vous préalable) et obtenir sa consultation à distance, souvent sans délai d’attente et en fonction de la disponibilité des ophtalmologistes. Ce service n’implique aucune obligation d’achat par la suite.

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La salle d’examen est systématiquement équipée de matériel de dépistage qui offre la possibilité au praticien de détecter de possibles pathologies (comme la cataracte) et d’orienter si besoin le patient vers un cabinet pour une consultation en présentiel.

Une expérimentation réussie

Le 13 septembre, Anthony Afflelou nous avait confié que l’enseigne réalisait depuis une dizaine de mois des tests avec la plateforme Medadom dans 5 magasins (Venette (60), Péronne (80), Gournay-en-Bray (76), Sète (34) et Ibos (65)), et dont les résultats étaient "incroyables" avait-il expliqué avec enthousiasme. Ainsi l'enseigne Afflelou confirme sa volonté de déployer ce dispositif de télé-ophtalmologie au niveau national. 25 magasins au sein du réseau ont déjà signé pour intégrer la téléconsultation dans les mois à venir.

« Nous sommes la première enseigne d’optique en France à faciliter l’accès aux soins ophtalmologiques. Notre objectif est d’offrir au client un accès rapide et simplifié pour prendre rendez-vous avec un praticien dans les zones de déserts médicaux. Les premiers résultats sont très probants et la satisfaction client très forte, preuve que ce dispositif répond à un véritable besoin. 77% des Français perçoivent la téléconsultation en optique comme un levier pour permettre d’améliorer le système de soins optiques en France. Notre ambition est donc de déployer ce dispositif au niveau national, dans les zones de déserts médicaux », déclare Anthony Afflelou, directeur général du groupe Afflelou.

*D’après une étude Harris Interactive / Alain Afflelou réalisée en ligne du 5 au 7 octobre 2022 selon la méthode des quotas. Échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 819 personnes portent un dispositif de correction optique.