Pour répondre rapidement à cette question, oui, votre magasin peut être concerné par une coupure d’électricité organisée, localisée et temporaire, autrement dit un délestage.

C'est quoi un délestage ?

Le délestage se produit lorsque la situation électrique est très tendue. Cette situation exceptionnelle est fortement dépendante de la situation météorologique (grands froids, par exemple). Lors d'un délestage, l'électricité est coupée, de façon ponctuelle, dans le but de conserver l'intégrité du système électrique et d'éviter un problème de plus grande envergure.

Qui est concerné ?

Le délestage peut concerner l'ensemble du territoire métropolitain (hors Corse). Des coupures organisées sont planifiées par zone géographique de 2000 clients en moyenne (particuliers et professionnels) alimentés par une même ligne électrique. Les cpilone_electrique.jpgoupures touchent une zone pendant deux heures puis une autre, de façon alternative par souci d'égalité. Tout le territoire n'est pas touché en même temps, d'où l'expression de délestage "tournant". Cette technique a pour objectif d'éviter une perte de contrôle du système électrique. Les coupures peuvent toucher tous les abonnés quel que soit leur contrat d'électricité. Elles ne concernent pas les très gros consommateurs d'électricité qui sont raccordés directement au réseau de transport RTE.

Les coupures organisées ne concernent pas les sites définis comme prioritaires : hôpitaux, services, d'urgence, commissariats et brigades de gendarmerie, services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transport, sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale ou sites indispensables à leur gestion (centres de crises d'EDF, par exemple).

À quelle fréquence ?

Si elles doivent être déclenchées, les coupures d'électricité ont lieu pendant les périodes de pics de consommation, c'est-à-dire le matin entre 8 heures et 13 heures et le soir entre 18 heures et 20 heures. Le délestage n'est pas permis le week-end, que très rarement le soir après 20 heures et jamais la nuit, sauf dans une situation exceptionnelle.

Quand un dispositif de délestage est prévu, les usagers sont informés la veille aux alentours de 17 heures.

Pour l'hiver 2022-2023, une cellule interministérielle de crise dédiée est activée pour anticiper la mise en oeuvre éventuelle du plan national de délestage.

ecowatt.png

Ecowatt, la météo de l'électricité

Pour informer sur l'état de la production électrique et sur les risques de coupures d'électricité, RTE a lancé l'application EcoWatt. Ce dispositif a été créé pour permettre à chacun de pouvoir agir sur sa consommation d'électricité et anticiper les risques de coupures de courant. 

Cette application se présente comme une "météo" de l'électricité qui informe en temps réel sur l'état du réseau électrique français. 

Lire aussi : 

Tous les particuliers et professionnels sont invités à faire preuve de sobriété dans leur consommation d'énergies.