Après une légère croissance au mois d’octobre (+2,1%) par rapport à octobre 2022, le mois de novembre affiche une moyenne de +0,1%, et ressemble en cela aux résultats de septembre, marqué également par une stabilité du chiffre d'affaires des magasins. 

 

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Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé) constate une tendance similaire dans les commerces spécialisés en général : leur activité du mois de novembre a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %). Un résultat qui déçoit les acteurs car ceux-ci espéraient un rebond d'activité après des mois de septembre et octobre très difficiles malgré une météo plus favorable aux achats d’hiver. Même le Black Friday n’a pas apporté une meilleure dynamique, bien qu’il ne soit pas très pratiqué par les magasins d’optique.

En détail

Les points de vente situés en centre-ville enregistrent les meilleurs résultats économiques avec une croissance moyenne de +0,7% par rapport à novembre 2022. 

 

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Viennent ensuite les magasins des ZAC qui confirment ce ralentissement de fin d’année, ressenti par de nombreux acteurs, avec -0,2% de taux de croissance.

 

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Les centres commerciaux ferment la marche avec -2,3% de taux de croissance moyen par rapport à la même période l’an passé, soit la même tendance qu’au mois d’octobre dernier. 

 

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