En septembre, nous vous parlions de l'initiative de Benoît Dechancé, opticien dans la Manche et propriétaire de 7 magasins indépendants, de lancer sa marque Comeback qui visait à collecter des montures usagées afin de les reconditionner pour les intégrer au panier A. 

Le bilan 

dechance.jpg« Depuis le lancement en septembre, nous avons déposé une centaine de points de collecte », explique Benoît Dechancé, « principalement chez des opticiens. Pourtant, le manque de volumes collectés est la principale difficulté à laquelle nous avons été confronté, parce qu'il existe déjà de nombreux autres circuits pour les montures usagées, comme le Medico Lions Club ou le recyclage. Les packs 100% Santé avec 55 montures ont été plus compliqués à constituer que prévu. De plus, il n'est pas possible, avec ces faibles volumes, pour l'opticien de choisir lui-même les montures du pack. Nous avons donc du changer notre fusil d'épaule et revoir notre stratégie ». 

Reconditionnées et prises en charge

Cette nouvelle approche consiste à remettre sur le marché des montures qui nécessitent peu d'étapes de remise en état, et de les proposer aux opticiens intéressés - un peu sur le modèle de Zac. Un pack de 10 montures minimum à des prix attractifs, avec un choix varié, qui peuvent aussi bien intégrer le panier A que le panier B. Les montures sont élligibles au remboursement auprès de la CPAM puisqu'elles bénéficient d'un code propre à la marque Comeback, comme n'importe quelle autre marque. 

Par ailleurs, les montures métal qui ne sont pas réutilisables sont envoyées chez Suez pour être recyclées. Là aussi, les volumes sont essentiels puisque le kg se vend 10 centimes d'euros.