Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’ESOO à Angers, dès le premier jour de BTS-OL. Sans le savoir, Vincent Barbotteau et David Bouillaud formaient déjà un duo qui allait se transformer en association d’entrepreneurs opticiens-lunetiers. Plus de vingt ans après leurs débuts professionnels, ils dirigent aujourd’hui trois Maisons Acuitis en Vendée.

Comment a commencé votre histoire professionnelle ?

Vincent Barbotteau : Après le diplôme, nos chemins se sont momentanément séparés : David est parti à Orsay, et moi à Marseille, nous avons tous les deux suivi une maîtrise d'optométrie. Puis, chacun a fait ses armes dans différentes enseignes tout en gardant l’idée de travailler ensemble.

David Bouillaud : En 2008, l’occasion s’est présentée : participer à l’ouverture d’un magasin indépendant à La Roche-sur-Yon. Ce test grandeur nature a confirmé que notre association pouvait fonctionner.

Comment Acuitis est entré dans votre parcours ?

David : Presque par hasard. Ce qui nous a frappés, c’est une vidéo présentant le concept : circuit court, marque propre, pas d’intermédiaires, des montures dessinées par Frédéric Beausoleil… Honnêtement, ça semblait trop beau pour être vrai ! Mais plus on creusait, plus ça correspondait exactement à notre ADN : beauté du produit, cohérence, prix justes.

Vincent : Et l’univers des boutiques était totalement inédit dans l’optique. Le slogan de Daniel Abittan nous parlait : "des produits Hermès dans des boutiques Vuitton avec un service Four Seasons, au prix Leclerc". C’était audacieux, inspirant. On a tout de suite été séduits.

Vous ouvrez finalement votre première Maison en 2013. Quels souvenirs gardez-vous des débuts ?

David : De la fierté. Après dix ans à en parler, ça y est, on y était. L’ouverture s’est bien passée : pas d’explosion spectaculaire, mais un démarrage serein, au budget, porté par un concept qui a trouvé naturellement son public.

Vincent : C’était un aboutissement. J’étais fier d’apporter ce concept dans une ville moyenne comme La Roche-Sur-Yon, alors que la franchise se développait d’abord dans les grandes métropoles. On entendait : "Ils sont fous d’ouvrir dans une petite ville déjà saturée". Mais nous proposions autre chose : pas de remises agressives, pas de deuxième paire offerte, un juste prix. Il fallait rééduquer un peu les habitudes… mais les clients ont très vite compris.

Qu’est-ce qui vous permet de rester passionnés, même les jours difficiles ?

Vincent : Le sens du métier. On aide les gens à mieux voir, mieux entendre. Quand un client revient avec le sourire, une boîte de chocolats, ou qu’il redécouvre sa personnalité grâce à ses lunettes, ça nourrit notre satisfaction. Les journées lourdes existent, mais on se rappelle l’essentiel : permettre aux gens de voir, et d’entendre.

David : Et puis il y a le rôle d’entrepreneur. Oui, il y a du poids sur les épaules, avec 12 collaborateurs aujourd’hui. Mais on avance parce qu’on aime ce métier, et parce qu’on se doit d’être solides pour l’équipe.

Votre amitié est très profonde. Cela représente une force ou un risque dans une association ?

David : Une force. On se connaît tellement bien qu’on n’a pas besoin de beaucoup se parler pour se comprendre. On est toujours raccord sur les décisions importantes.

Vincent : On nous a beaucoup mis en garde : "Les associations, ça finit mal". Mais pour nous, ça a toujours été fluide. On est complémentaires, on a la même vision du curseur entre vie pro et vie perso, et on sait compter l’un sur l’autre. On dit souvent qu’on est un peu "mariés professionnellement" !

Comment le réseau Acuitis vous accompagne-t-il dans votre développement ?

Vincent : De manière très humaine, sur-mesure. Ils répondent à nos problèmes avec une grande personnalisation, parce qu’ils sont très à l’écoute, tout en étant réactifs. Ils prennent soin de leurs franchisés. Chez Acuitis, un problème = une solution. On a toujours pu compter sur eux, ils nous ont toujours beaucoup aidé lorsque nous en avions besoin.

David : On est très souvent sollicités pour participer aux créations, pour la recherche et développement. On peut être Maison-test sur de nouveaux produits, de nouvelles matières, de nouveaux procédés. On participe aux innovations de la Maison. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’enseignes qui intègrent autant leurs franchisés dans les échanges.

Quels conseils donner à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la franchise chez Acuitis ?

David : Foncez, vous êtes au bon endroit ! Acuitis c’est une grande famille, qui offre un soutien sans faille, une collaboration remontante où on se sent écouté et où on partage le même amour du métier et du travail bien fait.

Vincent : C’est différenciant aussi, ce sont des produits qu’on ne voit pas ailleurs, des produits qu’on peut aussi travailler nous-même en tant que lunetier, personnaliser, transformer, colorer sur mesure, riveter, réparer… Tout ça ce sont des choses qu’on fait au quotidien dans le réseau Acuitis. Chaque opticien qui est intéressé par le beau geste trouvera sa place dans le réseau.


Vous êtes séduit par le concept d'Acuitis ? Rendez-vous sur franchise.acuitis.com.


Ce contenu vous est proposé par Acuitis