Avec un chiffre d'affaires qui devrait se situer entre 400 et 500 millions d'euros cette année contre 260 millions en 2013, Optical Center vise la place de n°1 sur le marché de l'optique à l'horizon 2020. A fin juin, le réseau de plus de 380 magasins affiche une croissance de +8% à périmètre constant depuis janvier, comparée à la même période l'an dernier. Son objectif : 1 milliard d'euros de CA dans 6 ans, dont 850 millions en optique et 150 millions en audio. 

Internationalisation, e-commerce et audio 

Avec de telles ambitions, le PDG de l'enseigne, Laurent Lévy, a d'ores et déjà repéré plusieurs relais de croissance. « Nous devons apprendre à exporter notre concept et à nous internationaliser d'ici 2020. Aussi notre site e-commerce, qui a réalisé 6 millions de CA l'an dernier (67% en contactologie, 28% en solaire et 5% en optique, ndlr), pourrait se développer avec la généralisation du tiers-payant, annoncée par le Gouvernement. Nous comptons aussi sur la diversification avec l'audiologie, précise-t-il. Nos opticiens ont suivi cette année des formations en conseils, réglages des appareils... Aujourd'hui, nous avons notre place sur ce marché et nous sommes prêts à signer 260 contrats d'audioprothésistes ». L'enseigne réalise actuellement 30 à 35 millions d'euros en audio avec plus de 20 000 aides auditives vendues sur l'année. Enfin, le groupe a décidé de se lancer dans l'optique de sport avec la proposition des programmes RX Demetz, Oakley et Julbo dans l'ensemble du réseau. 

« Lunettes pour tous, Sensee... ces initiatives sont les bienvenues » 

Revenant également sur l'actualité du secteur, Laurent Lévy soutient que le développement des points de vente en optique est une bonne chose. « Les Français achèteraient plus de pain s'il y avait 25 boulangeries au lieu de 2 dans la même rue. Aussi, estime-t-il, les initiatives telles que « Lunettes pour tous », Marc Simoncini où les enquêtes de l'UFC-Que-choisir sont les bienvenues. Cela permet de faire bouger les choses et de discuter sous un autre angle. A chaque fois qu'on parle de lunettes, c'est la profession qui y gagne ! ». Enfin, concernant les planchers et plafonds de remboursement qui doivent être fixés par le tant attendu décret, le PDG d'Optical Center souligne « qu'il n'y a rien à craindre. En voulant diminuer les remboursements, le Gouvernement est en train de les augmenter et le plafond à 150 euros pour les montures une victoire pour tout le monde ».