Suite de nos interviews... Alors que 2013 a été dense en mesures législatives et que notre secteur a été touché de plein fouet par la crise, nous sommes allés à la rencontre des acteurs majeurs de notre profession. Comment ont-ils réagi à cette vague parlementaire ? Comment voient-ils l'année à venir, avec angoisse ou optimisme ? Que vont-ils mettre en place ? Acuité a posé la question à Alain Afflelou (Afflelou Opticien) et Laurent Lévy (Optical Center).

Alain Afflelou, président d'Alain Afflelou

« Sur le plan de la consommation, les Français ne sont pas optimistes pour cette année 2014. Les achats vont être freinés et on remettra au lendemain ce qu'on n'est pas obligé d'acheter le jour même. Concernant les réseaux de soins, les plateformes de santé vont attirer les porteurs qui pensent que les lunettes vont être « gratuites ». En revanche, si cela peut provoquer quelques remous, les choses se tasseront d'elles-mêmes. Les Français n'aiment pas qu'on leur impose leur choix et les plateformes seront obligées d'ouvrir leurs réseaux. De notre côté, nous ne donnons pas de mot d'ordre à nos franchisés, mais je pense que cela se retournera un jour contre les opticiens qui auront adhéré.

Pour la loi relative à la consommation, la promesse de faire chuter de plus d'un milliard d'euros le coût de l'optique est encore plus grotesque que le Président de la République qui a promis l'inversion de la courbe du chômage. J'encourage vivement Benoît Hamon à faire ses lunettes sur Internet et on verra s'il est content ou pas. Partout où nous sommes installés, les lunettes ne sont pas plus chères que la concurrence et elles sont vendues au même prix qu'en France, au taux de TVA près. Je ne suis pas inquiet car aujourd'hui le peu de clients qui achètent sur Internet reviennent en magasin pour les faire ajuster et sont mécontents. Les consommateurs seront les mieux placés pour dire que cela ne vaut pas le coup.

Globalement, notre stratégie restera la même. En Espagne, nous avons été frappés de plein fouet par une crise de la consommation, il y a 5 ans. Durant cette période où nous avons été affectés, nous n'avons pas changé de route. Nous avons modernisé nos magasins, investi en qualité et en publicité. Et depuis 9 mois, nous sommes en progression de 10 à 15% dans un marché qui est toujours en récession. Nous appliquerons cette méthode en France. On s'apprête à traverser une période de turbulences mais nous avons ce qu'il faut pour tenir en termes d'innovation et de qualité ».

Laurent Lévy, PDG d'Optical Center

« Nous avons été la première enseigne à intégrer Internet dès 2007. Nous savons faire et ne sommes pas choqués par le projet de loi Hamon qui, selon moi, va dans le bon sens. Est-ce que les ophtalmologistes vont vraiment mettre l'écart pupillaire sur l'ordonnance ? Je n'y crois pas du tout ! Ils ne sont pas équipés et n'ont pas que ça à faire. Dix ans d'études pour réaliser cette mesure, c'est scandaleux ! Ce n'est pas leur rôle. Du côté de la loi Le Roux, les parlementaires n'ont fait qu'éclaircir ce qui existe déjà. Il n'y a pas de quoi être surpris.

C'est pour cela qu'en 2014, selon moi, nous allons assister à une stagnation du chiffre d'affaires du secteur, du panier moyen et du nombre de points de vente. Il va se créer un équilibre entre le nombre d'ouvertures et de fermetures pour la première fois dans l'histoire de l'optique. Cela sera dû au rôle que vont jouer les réseaux et à la conjoncture économique globale, aux départs en retraite et aux frais généraux qui ne cessent d'augmenter... Au bout d'un moment, certaines entreprises ne seront plus viables. La meilleure stratégie est d'aller dans le bon sens en écoutant le client. C'est normal aujourd'hui que les porteurs achètent sur Internet pour avoir des prix bas. En 2013, nous avons réalisé une augmentation de notre chiffre d'affaires de plus de 10%, à hauteur de 408 millions d'euros TTC. On espère une croissance supérieure en 2014 parce qu'on aura su prendre les décisions qui s'avéraient nécessaires ».

Nous n'avons pas obtenu de réponse de GrandVision France (GrandOptical et Générale d'Optique) au moment de la rédaction de cet article.