Entre l’offre produit et le prix proposé sur Internet, et la possibilité d’avoir un conseil et d’essayer en magasin, les Français ne choisissent plus, ils font les deux ! En effet, il existe aujourd’hui une réelle porosité entre les différentes étapes du parcours d’achat. Pour la prise de renseignement, le test, le choix et l’achat du produit, les consommateurs slaloment entre les avantages du web et ceux du point de vente, selon une enquête réalisée par Ipsos pour Elia Consulting.

On constate ainsi que s’ils sont 50% à faire un achat sur Internet tous les mois, 90% du chiffre d’affaires du commerce de détail se réalise encore en magasin. Le numérique sert, pour l’essentiel, de comparatif et de prise de renseignements : 64% font un détour par Internet avant d’acheter. Les consommateurs sont donc plus susceptibles de rentrer dans une enseigne en sachant précisément ce qu’ils désirent. L’argument de la disponibilité immédiate est également primordial. Ainsi, 57% d’entre eux jugent important de pouvoir récupérer un achat effectué sur Internet en 1 heure dans le magasin de leur choix.

Contrairement aux idées reçues, ce zigzag entre les canaux n’épargne aucune génération. A noël, 60% des plus de 65 ans avaient prévu de faire au moins un achat sur le web. Enfin, le prêt-à-porter, la cosmétique et les accessoires restent les secteurs les plus épargnés par la vente en ligne : 75% des consommateurs préfèrent acheter en magasin.

« Les enseignes traditionnelles doivent impérativement s’appuyer sur les nouvelles technologies pour réenchanter le point de vente : seulement 6% des consommateurs mettent aujourd’hui le plaisir comme première motivation de la fréquentation des magasins physiques, là où la sortie au centre commercial le samedi après-midi était la norme il y a quelques années », explique Jean-Philippe Poisson, associé chez Elia Consulting.

Il semble donc important de renforcer la communication entre ces deux univers, établir des ponts et de nouveaux concepts, à l’instar dans notre secteur de nombreuses enseignes ou de sites pure players qui s’appuient ou constituent aujourd'hui leur propre réseau de point de vente.

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