Le groupe VYV, constitué à l'automne 2017 par le rapprochement entre la MGEN, Istya et Harmonie Mutuelle et Malakoff Médéric vont rapprocher leurs réseaux de soins.

Ils viennent d'annoncer la création d'ici la fin de l'année d'une nouvelle structure commune, nommée Kalixia. Cette dernière est destinée à faire converger leurs réseaux actuels : Kalivia créé en 2009 par Malakoff Médéric, l'Union Harmonie Mutuelles et Egaréseaux créé en 2014 par la MGEN. L’ensemble des bénéficiaires atteindra plus de 15 millions de personnes. "Kalixia deviendra le 1er réseau de soins en France par le nombre de bénéficiaires : 1 Français sur 4", a déclaré Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Médéric, sur Twitter.

Le rapprochement des réseaux est prévu en 2019 pour l'audioprothèse et en 2020 pour l'optique. Dès ce mois de mars, VYV et Malakoff Médéric vont ouvrir un premier réseau commun en ostéopathie : Kalixia Ostéo.

Dans le détail, le calendrier envisagé est le suivant : 

  • 2018 : mise en place de la plateforme commune Kalixia par Malakoff Médéric et VYV;
  • 2019 : renouvellement du réseau d'audioprothésistes par appel d’offres commun. Jusqu’à cette date, les réseaux Kalivia Audio et Audistya coexistent de manière indépendante;
  • 2020 : renouvellement du réseau optique par appel d’offres commun. Jusqu’à cette date, les réseaux Kalivia optique et Optistya coexistent de manière indépendante. 

"Dispositif important du service apporté aux usagers, le développement des réseaux de soins est un élément clef dans la dynamique de rapprochement des mutuelles des groupes MGEN, Istya et Harmonie à l’origine de la création du Groupe VYV. Dès la création du Groupe, la convergence des réseaux de soins et donc du rapprochement de Kalivia et d’Egaréseaux s’est affirmée comme un chantier prioritaire.

Pour Malakoff Médéric, le développement des réseaux de soins s’inscrit dans la volonté du Groupe de faciliter l’orientation de ses assurés dans l’offre de soins, de leur garantir un accès à des soins de qualité, et de réduire leur reste à charge. Aujourd’hui 100% des assurés chez Malakoff Médéric ont accès à un reste à charge zéro en optique grâce au réseau Kalivia", expliquent les 2 groupes dans un communiqué.