C’était un changement majeur de la fin d’année 2020 : la possibilité, au bout d’un an, de résilier sans frais son contrat avec sa complémentaire santé, et ce à tout moment. Avec Poll & Roll, le comparateur magnolia.fr a réalisé une enquête auprès de 500 retraités de moins de 85 ans, pour rendre compte de leur position sur le sujet.

28% de retraités prêts à changer de mutuelle

Et il apparaît que plus du quart d’entre eux (28%) seraient intéressés par la réalisation infra-annuelle de leur contrat de santé. Les résultats en détails :

  • 7% se disent très intéressés ;
  • 21% se disent assez intéressés ;
  • 43% se disent peu intéressés ;
  • 30% se disent pas du tout intéressés.

La peur de l’inconnu pour beaucoup

Ce qui laisse donc une grande majorité de seniors loin d’être prêts à bouleverser leurs habitudes mutualistes. Pour quelle raison ? La peur de l’inconnu, certainement. En effet, plus de la moitié (52%) des sondés connaissent exactement le prix mensuel de leurs cotisations, et 72% affirment bien connaître leur niveau de garantie.

Or, près des trois quarts (73%) des retraités interrogés se disent satisfaits de leur contrat actuel. Alors pourquoi en changer ? L’appréhension de « se faire avoir » par une nouvelle mutuelle est la raison principale avancée par le tiers de ceux ne souhaitant pas franchir le pas. Dans cette nouvelle ère qui se profile pour les mutuelles, la communication apparaît donc comme un élément clé.