Les charges de gestion sont liées au fonctionnement des organismes pour leur activité d’assurance. Elles comprennent les « frais de gestion des sinistres », les « frais d’acquisition » et les « frais d’administration et autres charges techniques nettes de produits techniques ».*

En 2020, les charges de gestion étaient évaluées à 20% des cotisations hors taxes des organismes d’assurances (19% en collectif et 21% en individuel).

  • Ce chiffre, stable depuis 2015, descend à 15% pour les institutions de prévoyance qui couvrent davantage de contrats collectifs en entreprise.
  • Il est de 20% pour les mutuelles, dont les frais sont principalement liés à la gestion courante des contrats et des systèmes d’information.
  • Il grimpe à 22% pour les sociétés d’assurance. Pour ces dernières, ce résultat est notamment dû aux dépenses liées au marketing, à la publicité et à la rémunération des intermédiaires comme des agents d’assurance ou des courtiers.

Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), trois facteurs peuvent expliquer ces écarts :

  • Les contrats individuels des institutions de prévoyance couvrent majoritairement des salariés retraités qui basculent d’un contrat collectif à un contrat individuel
  • Un certain nombre de mutuelles sont spécialisées sur certaines professions (fonctionnaires, mutuelles d’entreprises ou de régimes spéciaux). Ayant déjà une cible bien identifiée et/ou fidélisée, elles n’ont pas besoin d’engager de grosses sommes pour attirer de nouveaux clients contrairement aux sociétés d’assurances.
  • Le recours plus important à des intermédiaires est, pour les assureurs, un moyen de réduire leurs frais d’administration.

Part des charges de gestion dans les cotisations en santé en 2020 

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*Source : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), rapport 2021 publié vendredi 4 février 2022.