Partant du constat que 72% de la population considère qu’il est difficile d’obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste et que 60% jugent les délais proposés inacceptables, Itelis et Point Vision créent un partenariat pour réduire les délais de rendez-vous chez les ophtalmologistes.

Une délégation de tâches entre orthoptistes et ophtalmologistes

Point Vision possède 52 centres ophtalmologiques répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain. Depuis le 3 novembre, les centres proposent aux bénéficiaires un service qui repose sur une délégation de tâches entre ophtalmologistes et orthoptistes. Ce modèle offre la possibilité d’optimiser le nombre de rendez-vous de 40 à 50%.

Le groupe propose ainsi une partie des créneaux disponibles à ses partenaires dont Itelis. L’accès à la prise de rendez-vous s’effectue depuis la plateforme Max’Itelis, accessible depuis l’espace personnel de la plateforme santé. Puis, le parcours se poursuit via le module de prise de rendez-vous développé par le partenaire.

Favoriser l’accès aux soins dans les déserts médicaux

Selon Itelis, cette collaboration est une occasion de couvrir l’ensemble des étapes du parcours de soin en santé visuelle, de la prise de rendez-vous à l’accompagnement par les professionnels de santé. « L’offre optique Itelis ne se limite pas à l’achat d’un équipement », explique Jean-Marc Boisrond, président du directoire. « Ce partenariat avec le groupe Point Vision marque une première étape et a pour ambition de référencer un réseau d’ophtalmologistes partenaires encore plus large et couvrant tout le territoire. ». La plateforme santé indique par ailleurs « se tenir en alerte sur les nouveaux usages, notamment les expérimentations de télémédecine en cours

Les deux entités veulent ainsi proposer une solution aux déserts médicaux. Or les centres Point Vision se situent majoritairement dans les grandes villes. Cette initiative devrait donc bénéficier principalement aux citadins.