Selon les informations du Parisien, un opticien de 38 ans a été maintenu en détention provisoire ce mardi 22 avril par la chambre de l’instruction de Paris.

La justice le soupçonne d’être impliqué dans un vaste réseau de fraude visant la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et l’assureur Groupama, pour un préjudice estimé à deux millions d’euros.

L’enquête révèle qu’entre 2023 et 2024, l’opticien, installé dans le centre commercial d’Évry-Courcouronnes (Essonne), aurait utilisé de fausses ordonnances pour obtenir des remboursements indus de lunettes auprès de la CPAM et de Groupama.

Le mode opératoire consistait à se faire rembourser des verres et des montures fictifs, jamais délivrés à de réels clients.

C’est le signalement d’un responsable de la Sécurité sociale, au début de l’année 2024, qui a mis fin à cette potentielle fraude de grande ampleur et déclenché une enquête ciblant plusieurs opticiens.

Toujours selon Le Parisien, l’homme mis en cause n’est pas un novice en matière de délits financiers. Il avait déjà été condamné le 30 septembre 2024 pour des faits similaires, commis avec les mêmes complices, et avait fait appel de cette décision. Son casier judiciaire comporterait cinq mentions, dont deux pour des atteintes aux biens. De plus, il aurait enfreint les conditions de son précédent contrôle judiciaire.

L’enquête se poursuit afin de déterminer l’étendue exacte du réseau et les implications des autres personnes potentiellement impliquées.

Nous avons contacté Groupama pour en savoir plus, sans réponse pour le moment.