Ocam

Harmonie Mutuelle et Mgen : « rapprochement stratégique » en vue ?

Aucun vote pour le moment

Harmonie Mutuelle et la MGEN seraient sur le point d’entamer un rapprochement stratégique pour la création d’un groupe mutualiste qui compterait pas moins de 8,2 millions d’assurés. Les deux plus grands groupes mutualistes envisageraient de devenir « un acteur global de santé, agissant sur le système de santé lui-même et pas seulement sur son financement », selon une lettre du président d'Harmonie, Joseph Deniaud, en date du 18 décembre et dont Le Figaro s’est procuré une copie.

Dans ce document, il explique que « les complémentaires vont devoir concilier des coûts de santé de plus en plus élevés, une banalisation de leur offre, de plus en plus décalée par rapport aux moyens financiers et aux aspirations de la population, et des marges de manœuvre économiques et réglementaires soumises à des contraintes sans cesse plus strictes ». « Les discussions se déroulent entre les deux mutuelles. Chacune étant déjà engagée dans une union mutualiste de groupe (l’UMG Groupe Harmonie d’une part, et Istya d’autre part, ndlr), nous ferons tout pour associer l’ensemble des parties prenantes », a précisé Joseph Deniaud à nos confrères de l'Argue de l'assurance.

« Ce sont naturellement les délégués des mutualistes qui auront le dernier mot et la responsabilité de décider, le moment venu, en assemblée générale de ce mouvement stratégique », précise la lettre. Rappelons qu’Harmonie Mutuelle et la MGEN comptent respectivement 4,5 millions et 3,7 millions d’assurés. Le premier organisme s’appuie sur le réseau ouvert Kalivia quand le second finalise actuellement la constitution de son futur réseau optique Optystia, qui est passé d’un modèle fermé avec numerus clausus à ouvert.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Votre magasin est-il équipé d’une solution de prise de mesures électroniques ?

Total des votes : 1068

Identification