Le nouveau réseau audioprothèse Itelis sera opérationnel à partir du 1er avril 2016. Dans la continuité de l’appel à candidatures pour la constitution de ce réseau, qui a eu lieu de janvier à mars, Itelis annonce que 900 audioprothésistes de toute la France, aussi bien indépendants, sous enseigne et mutualistes, intégreront le nouveau réseau. Par rapport à son précédent réseau, ce sont donc 200 audioprothésistes supplémentaires qui seront accessibles aux bénéficiaires.

« Ce réseau apportera aux bénéficiaires des services d’Itelis des tarifs privilégiés et des services exclusifs tout en garantissant la qualité, la traçabilité et le suivi des équipements », souligne Itelis qui rappelle avoir signé, en décembre dernier, un accord avec 12 marques d’aides auditives (Audio Service, Beltone, Bernafon, Hansaton, Oticon, Phonak, Resound, Rexton, Siemens, Starkey, Unitron et Widex) qui seront vendus au sein du réseau.

Conformément aux critères de l’appel à candidatures, les partenaires du nouveau réseau se sont engagés à adresser au médecin prescripteur un rapport d’appareillage précis et détaillé. Les bénéficiaires auront accès à un suivi complet durant toute la durée de vie de leur aide auditive : rendez-vous de contrôles réguliers et possibilité de prendre des rendez-vous supplémentaires sans frais en cas de nécessité. Côté tarifs, Itelis affirme que « les bénéficiaires pourront réaliser 15% d’économie moyenne sur les aides auditives, n’auront pas de reste à charge sur les piles et bénéficieront de remises jusqu’à 15% sur les autres produits ».

L’appel à candidatures d’Itelis pour ce nouveau réseau avait provoqué la grogne des syndicats qui dénonçaient plusieurs critères et obligations. Des syndicats qui ont également épinglé Santéclair sur les mêmes thèmes.