Santéclair a réuni hier soir 230 personnes, parmi lesquelles des présidents de centrales, d'enseignes, des verriers et une centaine de professionnels du monde de l'assurance (mutuelle, assureur, courtier…). Après 15 remises de prix à des étudiants en formation post BTSOL, Marianne Binst, DG a expliqué vouloir changer de formule et créer avec cette soirée de l'optique, une plateforme d'échange entre optique et assureurs. 

1,8 million de verres vendus en 2015 

Caroline Touizer, directrice des réseaux de soins de Santéclair a dressé un bilan de l'année 2015. Il en ressort que la plateforme santé a réalisé un chiffre d'affaires de 318 millions d'euros, et enregistré une progression de 36% par rapport à 2014. Elle a dépassé le million de clients. 

1,8 million de verres ont été vendus dans le réseau dont 58% d'unifocaux et 42% de progressifs. En moyenne, un opticien Santéclair a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 105 000 euros dans le réseau, ce qui représente une baisse de -7% par rapport à 2014 (113 300 euros de CA). Un chiffre qui est resté stable avec les années précédentes, puisque cette année le réseau compte 1000 opticiens de plus. Preuve que le système fonctionne.

Un taux de recommandation de 96%

Pour s'assurer de la qualité des explications et des conseils de l'opticien partenaire, Santéclair a mis en place un questionnaire d'évaluation. 130 000 adhérents ont répondu et les opticiens obtiennent une note de 4,5 sur 5. "Les clients sont ravis d'aller dans le réseau, le taux de recommandation est de 96%", a fait savoir avec enthousiasme Caroline Touizer. Quid des 4% restants ? les clients n'ont pas été satisfaits "du conseil et ont été déçu de ne pas avoir le choix entre 2 produits". 

Autre sujet évoqué : les opticiens qui quittent les réseaux de soins. Caroline Touizer a été ferme : "Nous ne l'avons pas vu : 2997 opticiens au 1er janvier vs 2996 à ce jour". En aparté, Caroline Touizer s'est insurgée sur les informations qui circulent : "Pour le moment, il n'y a qu'à Chambéry qu'il n'y a pas d'opticien Santéclair, ailleurs même en Corse nous sommes représentés". 

Depuis le 1er janvier, Santéclair a accueilli 5 nouveaux organismes : AS PBTP, Aréas, BPCE mutuelle, M.B.A mutuelle et la mutuelle Entrain et compte désormais 9 millions de clients. Bientôt 10 millions avec l’adhésion de la MACIF. 

Appel d'offres pour l'audioprothèse

La plateforme a également annoncé pour une durée de 1 mois l'ouverture de l'appel d'offres pour l'audioprothèse le 22 février. "Ce nouveau réseau numérus clausus qui ouvrira mi-avril sera entièrement dématérialisé", a précisé Caroline Touizer. Et de poursuivre : "nous avons équipé plus de 40 000 personnes depuis 2009". 

Autres nouveautés : le lancement depuis janvier du premier réseau dans le domaine de l'hospitalisation et plus précisément en chirurgie orthopédique. Comme nous vous l'avions annoncé en octobre dernier, ce nouveau réseau est "sans reste à charge". "Nous démarrons avec une quarantaine d'établissements privés, publiques et privés à but non lucratif et trois catégories d'établissements sont représentées", a précisé Marianne Binst. 

Santéclair travaille également sur d'autres projets dans le secteur de l'hospitalisation : la chirurgie de la cataracte, la chirurgie de l'épaule prévue en fin d'année et la chirurgie digestive. "Cela va être un relais de croissance important pour Santéclair et nous négocions directement avec les établissements", ajoute-t-elle. 

Très active, la plateforme a aussi élaboré "un travail sur la prévention", notamment dans l'optique et le dentaire. Enfin, un partenariat "innovant" avec Pages Jaunes pour mettre en place des outils de prises de rendez-vous en ligne chez nos partenaires a été établi. Seront concernés : les audioprothésistes, les dentistes, les ostéopathes…