Dans notre news du 11 mai, nous vous annoncions la publication du décret encadrant la publicité sur les dispositifs médicaux, et donc des lunettes et des lentilles correctrices. Pour rappel, cette nouvelle législation (qui entre en vigueur au 1er janvier 2013), épargne sur beaucoup d'aspects votre activité : les enseignes, magasins et marques d'optique pourront continuer à faire appel à des « stars » ou personnalités pour promouvoir leurs produits. Elles pourront également poursuivre leur communication sur des offres promotionnelles (réductions, deuxième paire, etc). Le décret introduit cependant quelques restrictions (interdiction de s'adresser directement aux enfants, de se recommander de scientifiques, etc) et impose des mentions obligatoires, comme les « informations indispensables à un bon usage du dispositif médical », le nom de son fabricant, une invitation à lire la notice...
« Ce décret est une bonne chose », affirme le SynOpe
Cet encadrement satisfait le SynOpe (Syndicat des opticiens sous enseigne), dont les membres sont particulièrement concernés par la future réglementation. Dans un communiqué, il « se félicite de la publication du décret 2012-743 du 09 mai 2012 relatif à la publicité pour les dispositifs médicaux, puisque l'intégralité des observations soulevées par le SynOpE auprès des services du Ministère de la Santé, et du cabinet, au décours de son élaboration, ont été retenues. Conscient des enjeux revêtus par les règles posées, le SynOpE a été le seul syndicat de la distribution à être intervenu afin de maintenir la possibilité de faire de la publicité grand public sur les produits d'optique lunetterie permettant ainsi aux consommateurs d'être informés et éclairés sur ces produits de santé, comme il l'a toujours été, tout en posant néanmoins un encadrement cohérent avec l'objet du produit de santé qu'est un équipement optique. Ainsi, l'encadrement de la publicité tel que visé par le décret est une bonne chose, il permettra tout à la fois de garantir une parfaite information du consommateur / patient (détaillant les mentions obligatoires) tout en inscrivant néanmoins un cadre contraint proportionné au risque du dispositif et favorisant une approche qualitative de la communication. »
Lire aussi :
- Notre news du 11 mai : Publicité sur les dispositifs médicaux : lunettes et lentilles échappent à la plupart des restrictions
- L'intégralité du décret en format PDF.
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