Les changements démographiques influent sur le travail des Opticiens français. A l'heure où les besoins visuels ne cessent d'augmenter, la profession a pris un tournant : la Loi Santé et le décret d’octobre 2016 ont fait de vous un professionnel de santé à part entière. Si 2017 était le point de départ de la stabilité pour intégrer et s'approprier ces mutations, 2018 sera l’année qui placera l’Opticien au cœur de la prévention en santé visuelle.

Aujourd’hui, le « vieillissement en bonne santé » est devenu un enjeu majeur des politiques à tous les niveaux. Vivre plus longtemps en toute indépendance et en restant actif passera notamment par une bonne vision. C’est un sujet central quand on aborde certaines grandes problématiques de santé publique, comme la prévention des chutes chez les personnes âgées. Selon les données de l'Association européenne de santé publique, environ 36 000 personnes âgées sont mortellement blessées après une chute chaque année. En cause notamment : une déficience visuelle due à une erreur de réfraction non corrigée ou à une maladie oculaire, dont une grande partie pourrait être traitée ou évitée.

Les Opticiens sont un soutien important pour tout ce qui concerne la Basse Vision, de l'amélioration des fonctions optiques au maintien à l'indépendance grâce au matériel de lecture. Une formation et une sensibilisation accrue peuvent vous aider à mieux vous préparer à répondre aux besoins des malvoyants dans une société vieillissante.

Soulignons également l'importance d'un dépistage oculaire opportun chez les plus jeunes. Selon le dernier observatoire Krys Group, 30% des parents sont confrontés à des problèmes visuels pour leurs enfants, +3% en 2017 chez les 4-10 ans par rapport à 2016. Et 13% des jeunes sont atteints de myopie (vs 10% en 2016). D’une manière générale, les parents sont majoritairement satisfaits de la prise en charge de leur enfant, mais 2 sur 3 estiment compliqué d’obtenir un rendez-vous. Le délai moyen chez l’ophtalmologiste est de 138 jours pour un enfant (4,6 mois), soit 53 jours de plus que pour l’ensemble des porteurs.

C'est pour répondre à ces problématiques que le Gouvernement met en place un plan d’accès à la santé pour les moins de 6 ans. S’ils se positionnent, les Opticiens pourraient avoir un rôle à jouer face au manque important de médecins en médecine scolaire. Rappelons que le dépistage des troubles visuels chez l’enfant, en particulier des troubles de la réfraction, reste de première importance du fait de la prévalence élevée des amétropies (20%), responsables de difficultés scolaires et de gêne dans la vie courante.

Enfin plus globalement, en tant que professionnel de santé de proximité, vous pouvez informer vos porteurs sur les facteurs environnementaux impactant la santé visuelle et sur les besoins spécifiques liés à ses activités (travail sur écran, conduite automobile, pratiques sportives...). Mais aussi, participer aux campagnes de sensibilisation à la santé visuelle organisée dans les entreprises ou en milieu scolaire, et inciter à des contrôles réguliers chez l’ophtalmologiste selon l’âge de vos porteurs.

Cette année et les prochaines devront être celles où l'opticien aura la possibilité de mettre en place son rôle de professionnel de santé.

La rédaction d'Acuité vous souhaite à tous une excellente année 2018 pleine de renouveau, de dynamisme et d'ambition afin d'accueillir dans vos magasins des clients attentifs à votre professionnalisme et vos compétences. Bonne année, pleine de santé !