Profession

Baisse du plafond de remboursement des montures : Carte Blanche alerte sur les conséquences de cette mesure

Average: 5 (2 votes)

Carte Blanche, Modern’Optique et Cémo, 2 des 4 industriels lunetiers français qui produisent les montures Origine France Garantie (OFG) et Made In France (MIF) de l’offre « Prysme », ont été reçus le jeudi 5 juillet, par le directeur de cabinet de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Etaient présents également à cette réunion la Direction générale des entreprises, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ainsi que la Direction générale du Trésor public.

« Nous avons porté la problématique de l'abaissement du plafond de remboursement des montures [la réforme du RAC 0 prévoit une baisse du plafond de remboursement des montures, de 150 à 100 euros, ndlr] auprès du Ministère qui s'est montré à l'écoute de nos alertes. Cela augure le début d'une réflexion commune sur l'Origine France Garantie pour maintenir l'activité des entreprises lunetières françaises », commente Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche.

Le réseau de soins et les industriels lunetiers français ont « alerté sur les conséquences irréversibles d’une telle mesure, décidée sans réelle concertation et sans réelle nécessité de surcroît, sur la filière française et l’économie locale ».

En effet, « cette mesure laisse craindre que les Français se détournent des montures Origine France Garantie, pour lesquelles ils devront supporter un reste à charge », explique Jean-François Tripodi. Avant de rappeler que la filière lunetière française emploie 3 500 personnes dans l’Hexagone, dont 1 550 dans la vallée de l’Ain et du Jura. « Dans cette région, ce sont 500 salariés concernés par l’OFG, sur un total de 1 550 salariés, qui sont menacés. Quant à la commande annuelle de 300 000 montures de Carte Blanche Partenaires dans le cadre de sa gamme 1796, elle permet de garantir 250 emplois dont 150 concernés par la production OFG. Ce sont donc 150 emplois qui seront directement menacés. »

 Pour rappel, la filière lunetière représente 130 entreprises en France où sont fabriquées 2,5 millions montures chaque année, dont 2 millions dans la vallée de l'Ain et du Jura. Aujourd'hui, le prix public de vente de montures Made In France (MIF) et Origine France Garantie (OFG) est compris entre 150 et 180 euros pour les MIF et entre 250 et 300 euros pour les OFG.

 

Réagissez !
6 commentaires
Identifiez-vous pour poster des commentaires

Edgard Mombailly
Carte blanche est venue défendre son petit pre carre pour sa gamme 1796 et rien d autre pour ne pas perdre la jolie marge qu elle se fait sur le dos des braves opticiens qui se coltine cette collection moche à crever mais oublie qu elle est responsable de cette situation.A vouloir faire baisser les prix elle a contribue à la disparition de petites entreprises de lunetterie francaises qui n'ont pu lutter contre les produits asiatiques et n'ont pas voulu délocaliser au risque de mourir .Maintenant que vous etes juge et parti vous hurler à la perte de l emploi un comble et un mépris pour notre profession qui se bat pour ces entreprises en proposant leurs produits de qualités depuis toujours malgré vos diktats tarifaires
Alexandre Montcouquiol
C'est bien fait pour vous les gars," à vaincre sans péril , on triomphe sans gloire" , vous vous etes mis tout seul dans cette situation , la crise en l'optique est pincipalement de votre faute , eh oui il est mainenant trop tard, hélas qui peut quelque chose face à nos fameuses lois françaises, on se le demande. Mais ne vous inquiétez pas Mr T , si vous venez à disparaitre , on pourra nous opticiens de formation travailler également avec des industriels français mais d'une autre façon ;), pour vous dire qu'on souffre assez depuis votre présence dans notre domaine d'activité (sous entendu"votre paperasse inutile")
Joël Vuillaume
Prix de fabrication de 250 à 300 euros une OPG!!!!!!???????. L'auteur de l'article a dû vouloir dire de 25 à 30 euros.
Spartan 300
tripodi et toute sa clique sont responsables de cette situation , qu ils arretent tous de nous la faire a l envers
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Comment voyez-vous votre activité durant les 6 prochains mois ?

Total des votes : 162

Identification