Profession

100% Santé : A. Gerbel (Fnof) prévoit de "contester le décret sur la nouvelle nomenclature s’il est publié en l’état"

100% Santé : A. Gerbel (Fnof) prévoit de

Une journée d’information à destination des adhérents de la Fnof a été organisée mardi 26 novembre

Average: 5 (5 votes)

La Fédération Nationale des Opticiens de France (Fnof) a organisé hier, mardi 26 novembre, une journée d’information à destination de ses adhérents.

A cette occasion, Alain Gerbel, président de la Fnof, s’est exprimé sur la mise en place du 100% Santé (autrement dit RAC 0) qui entrera en vigueur au 1er janvier 2020. « Si le décret sur la nouvelle nomenclature est publié en l’état, nous le contesterons devant la juridiction compétente, à savoir le tribunal administratif », a-t-il déclaré.

En particulier, 2 points pourraient être contestés par la Fédération : les règles de renouvellement et l’obligation d’inscrire les corrections optiques du porteur sur la facture du client. « C’est aberrant, on se bat avec la Cnil pour sécuriser les données et on va donner aux Ocam, les données de santé sur les factures », s’insurge Alain Gerbel. Pour rappel, l’avis de projet de réforme du 28 avril dernier prévoyait d’inscrire les corrections du patient uniquement sur la carte de vue.

« Toute la profession va être impactée »

Alain Gerbel, estime que la réforme 100% Santé « est un changement radical pour toute la filière. Elle va impacter pour la première fois l’ensemble de la profession (opticiens, fabricants, éditeurs de logiciel, centrales d’achat…) ». « Le panier 100% Santé ne peut pas fonctionner en l’état. Nous ne pouvons pas imposer une telle mesure sans la participation et l’aval des professionnels de santé », renchérit-il.

Quid de l’impact de la réforme sur le marché libre (marché B) ? « Les organismes complémentaires vont mettre en place des produits en complément du 100% Santé (un super RAC 0, ndlr), au lieu de proposer à leurs adhérents une sur-complémentaire. Ils vont changer leur fusil d’épaule », conclut Alain Gerbel.

Réagissez !
2 commentaires
Identifiez-vous pour poster des commentaires

Olivier Touret
Congrès FNOF 26 novembre 2018

Une journée bien pleine, OUVERTE A TOUS, très riche en informations sur la réforme dite du RAC zéro ou aussi du 100% santé, les dangers immenses qu elle va entraîner et les solutions qui existent pour y faire face.

L étude Astarès qu a présentée le Gifo indique clairement que la casse sera très forte pour nous. Si nous gardons la marge commerciale sur les lunettes comme seule source de revenus, il est impossible de bien nous en sortir sans réaliser une hausse conséquente du RAC des français. Le gouvernement ne permettra jamais cette option.

Grâce à plusieurs années de travail de la FNOF, DES SOLUTIONS SONT POSSIBLES À CONDITION DE NE PAS PASSER À CÔTÉ!!!

De nombreuses réformes de la profession sont en cours et peuvent voir le jour concomitamment avec la réforme pour nous permettre d y survivre.

MAIS tout ce qui nous sera proposé devra être validé par la signature d un organisme syndical professionnel fort = il est URGENT que vos magasins viennent encore plus adhérer à la FNOF!

Si nous ne réagissons pas assez vite, toutes ces portes ouvertes se refermeront. Nous serons alors prisonniers de la signature du RAC zéro, coincés entre un Rézo d État et des remboursements en forte baisse sur le marché libre.

DÉFENDEZ VOUS = ADHÉREZ À LA FNOF
Olivier Touret
Liste non exhaustive des réformes à valider pour nous permettre d y survivre :
- diplôme d opticien rattaché aux universités de santé = universitarisation actée e septembre 2019 (annoncé ce jour en direct par Mr Le Bouler chargé de mission depuis plusieurs gouvernements pour réaliser cette transformation globale de notre formation)
- réingenierie du diplôme pour développer ou mettre en valeur nos prestations de professionnels de la santé visuelle (Mr Le Bouler a annoncé l ouverture dans les prochaines semaines de la réingenierie de notre diplôme),
- modification de la classification des emplois de la convention collective pour mieux établir nos rôles et compétences (réforme en cours depuis 3 ans qui peut arriver prochainement à sa conclusion)
- changement possible d organisme collecteur de fonds de formation pour passer du Forco à Actalians : Opco bcp plus compétent pour sélectionner et nous proposer des formations orientées vers nos réels domaines de compétence des services de proximité au lieu du commerce type grande distribution.
- développement de l accès pour les opticiens aux EHPAD (=maisons de retraites)
- au printemps une nouvelle loi santé appelée VTS peut nous ouvrir la porte à de nouveaux modes de rémunération salutaires pour compenser la baisse de prix des lunettes
- passage total a sesame vitale 1_40 et scor par le biais d une nouvelle convention CNAM = protection des données et paiements accélérés
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Les consommateurs souhaitent de plus en plus disposer de leur achat immédiatement. Raccourcir les délais de livraison des verres serait-il un atout significatif dans votre relation client ?

Total des votes : 333

Identification