Mercredi 13 novembre, Essilor a organisé une soirée à Paris dans le cadre de son Essilor Tour 2019, composé de 15 étapes à travers la France. Pour commencer la soirée où près de 400 opticiens étaient réunies, Laurent Cohu, directeur commercial verres d’Essilor France, est revenu sur le rachat de GrandVision annoncé en juillet 2019 : « Nous opérons sur un seul et unique marché, celui de l'optique ophtalmique. Avec cette acquisition, l'objectif est de développer notre croissance et l'ensemble du marché, comme nous le faisons depuis des années ».

A la suite de ce préambule, la soirée a été axée sur 2020, « l’année de tous les défis » et qui sonne comme un aboutissement de 15 ans d’encadrement plus fort du marché. Prenant en compte l’évolution des besoins des consommateurs (2 millions d’adultes et 6 millions de plus de 60 ans ne sont pas corrigés), Essilor estime un potentiel de croissance énorme avec 600 porteurs pour un magasin moyen de 5 000 clients.

Répondre aux défis du marché

Dans cette perspective, différentes solutions ont été présentées. Le verrier met à disposition des opticiens un certain nombre d’outils (verres, instruments, etc …). Pour aller plus loin, Essilor lance en janvier 2020 Essi’Campus, une plateforme digitale de formation. Elle vise à encourager les opticiens à s’approprier les modules d’e-learning et à construire pour chaque collaborateur un parcours individualisé. Autre nouveauté : Essi’Expert, un outil digital d’aide à la vente destiné à faciliter la comparaison entre les verres. Cette solution a été développée avec des opticiens et sera elle aussi disponible début 2020.

Par ailleurs, « nous continuons d’investir massivement dans des campagnes digitales, d’affichages et de publicité pour développer nos marques », déclare Marie-Aude Lemaire-Motel, directrice marketing et communication d’Essilor France. 6 000 spots TV ou radio sont diffusés chaque année. Résultat : 8 consommateurs sur 10 connaissent Varilux et Essilor.

Le verrier ne souhaite pas s’arrêter là et mise sur un « agrandissement du terrain de jeu » au travers notamment de l'offre Qualissime pour booster la 2e paire de qualité. « Notre objectif est de doubler les ventes de notre segment de 2e paire à valeur ajoutée d’ici 3 ans », poursuit Marie-Aude Lemaire-Motel.

Faire émerger de nouvelles catégories

L’émergence de nouvelles catégories, comme ce fut le cas avec les verres anti-lumière bleue en 2013, constitue également un axe prioritaire pour Essilor. « Les équipes de R&D travaillent sur des innovations disruptives que nous lanceront courant 2020 », ajoute la directrice marketing et communication.

Dans la continuité, Paul du Saillant, directeur général délégué du groupe Essilor, a insisté sur l’importance de poursuivre le partenariat avec les opticiens. « Nous avons beaucoup d’innovations dans les cartons. Avec Luxottica, la R&D travaille dans une phase dynamique. Nous voulons continuer ainsi », conclut-il.