Décidément, les bonnes nouvelles s’enchaînent à Morez. Les joyaux de la lunetterie française ne sont pas perdus. L’Amy va continuer. Placé en redressement judiciaire au printemps dernier et menacé de liquidation en septembre, le lunetier morézien renaît. Les sociétés L’Amy et Henry Jullien Manufacture sont rachetées par une nouvelle société, créée pour l’occasion et nommée Groupe L’Amy Luxe, qui est tenue à parts égales par les groupes ILG et Madaluxe.

Le groupe de luxe ILG (lunettes, montres, bijoux, parfums, etc.) était propriétaire de L’Amy. Madaluxe, créé en 1990, est un distributeur de luxe américain de lunettes, vêtements, chaussures, maroquinerie, montres, etc. Avec des marques reconnues (Gucci, Saint Laurent, Alexander McQueen, Bottega Veneta, etc). Cette association stratégie veut favoriser le développement des marques de luxe de cette nouvelle société en Europe, Asie et Amérique.

Voici le communiqué de L’Amy :

« L’Amy, dont le nouveau nom sera désormais Groupe L’Amy Luxe, sera toujours basée dans le Jura, à Morez dans les locaux historiques de l’entreprise et confirme ainsi après sa récente réorganisation, sa volonté de se positionner clairement sur le marché haut de gamme et du luxe.

Les 16 collaborateurs d’Henry Jullien et les 43 collaborateurs actuels de la société L’Amy sont repris dans le nouvel ensemble.

La société Henry Jullien Manufacture reste toujours sur son site de Lons-le-Saunier.

Cette stratégie reposera dans un premier temps sur les marques McLaren, Henry Jullien, Maison Laurençot et Lamy Technologies, auxquelles s’ajouteront d’autres collections au cours des 18 prochains mois, toujours dans le même segment haut de gamme, innovation et luxe.

Elle bénéficiera aussi d’une nouvelle puissance de distribution inégalée grâce à ses nouveaux actionnaires.

  • Le groupe ILG bénéficie déjà d’un vrai réseau de distribution mondiale dans la montre auquel s’ajoute un réseau de distribution optique et solaire couvrant l’ensemble du proche et du Moyen Orient.
  • Le groupe Madalux est quant à lui un des acteurs les plus importants sur le continent américain dans la distribution optique et solaire haut de gamme et luxe.

Les sociétés ILG et Madalux réalisent plus de 400 millions d’euros de chiffres d’affaires.

« L’Amy Luxe affiche ainsi sa volonté d’être le partenaire privilégié des opticiens soucieux d’être présents sur le segment du marché qui affiche le plus beau taux de croissance depuis 20 ans et celui qui résiste le mieux aux crises, comme le montre l’analyse des performances après les crises du 11 septembre 2001, de la crise financière de 2008 et la crise sanitaire actuelle », déclare Dominique Alba, PDG de L’Amy France qui va prendre la présidence du groupe L’Amy Luxe.

L’Amy Luxe dispose à cet effet, et continuera à développer avec l’aide de ses nouveaux actionnaires, outre des collections qui couvrent l’ensemble des aspirations des consommateurs de ce segment, d’une gamme d’outils innovants et très flexibles uniquement destinés à augmenter les ventes des opticiens.

Comme indiqué déjà dans un récent communiqué, L’Amy Luxe s’engage à faire son maximum pour assurer le SAV de ses licences arrêtées, dans le respect des engagements pris avec ses partenaires.

Autour de Dominique Alba, président du groupe L’Amy Luxe, un comité exécutif et opérationnel de trois personnes :

  • Christophe Belloncle : directeur des sites de Morez et Lons-le-Saunier ;
  • François Hibon (opticien Optic 2000 dans le Nord de la France, ndlr) : directeur commercial, marketing et développement produits ;
  • Ali Karakoc : directeur administratif et financier ainsi que de la communication vers les actionnaires. »