Acuite.fr est allé à la rencontre de Luca Piperno qui a pris la suite de Benjamin Zeitoun à la tête de Cercle Optique depuis fin 2021. L’occasion de revenir sur le parcours du nouveau manager et d’évoquer ses ambitions pour l’avenir de la centrale de référencement et de paiement.

Quel est votre parcours ?

J’ai travaillé pendant 18 ans dans le secteur de la beauté et des cosmétiques en France et à l’international. J’ai eu l’occasion d’exercer au sein de grands groupes comme l’Oréal ou Procter & Gamble mais également dans des structures à taille humaine telles que La Prairie Group où j'étais directeur retail grands magasins, indépendants, hôtels et spa et désormais Cercle optique.

Quelle est votre vision pour l’avenir de Cercle Optique ?

Notre objectif est d’être leader sur le marché et de devenir l’unique centrale de référence qui soit capable de répondre à la totalité des attentes des opticiens indépendants. Mon ambition est de les aider à se développer pour qu’ils se différencient et aient un avantage concurrentiel tout en répondant à leurs besoins et en les accompagnant afin de les aider à anticiper les problématiques auxquelles ils seront confrontés demain. Je suis par ailleurs très attaché à la notion de proximité. C’est ce qui a toujours fait, et continuera de faire, la force de Cercle Optique.

Pour répondre à ces ambitions, nous visons une croissance de notre chiffre d’affaires et de notre activité de plus de 50% sur 3 ans.

Quels outils et leviers allez-vous utiliser pour y parvenir ?

Nous allons nous appuyer sur Cecop Group (centrale d’achat espagole, ndlr) qui a racheté Cercle Optique en juillet dernier et qui rassemble environ 7 000 adhérents dans une dizaine de pays à travers le monde. Cela nous donne accès à des programmes mis en place depuis longtemps (fidélisation, consulting, formations, etc.) et nous aide également à anticiper le marché français avec plus de recul.

Nous comptons aussi renforcer nos équipes. Nous avons déjà recruté une personne en charge du marketing et une commerciale pour le terrain afin de renforcer cette notion de contact et de proximité avec les opticiens indépendants.

 

Avec 500 adhérents, Cercle Optique va devoir mettre les bouchées doubles pour rattraper ses concurrents et s’imposer un comme un leader. Une performance qui stimule Luca Piperno qui se définit comme « un homme de challenges ».