A l’occasion d’un entretien avec Loïc Bocher, directeur digital du groupe Afflelou depuis fin 2019, plusieurs points importants émergent de la stratégie globale du groupe.
« La data est au cœur de la stratégie d’un groupe comme le nôtre. Toutes les nuits, nous remontons les informations des points de vente pour alimenter le CRM. C'est un atout pour nos franchisés face à des indépendants qui n’ont pas la capacité financière de mettre en place un tel outil pour déployer efficacement une stratégie digitale. Dans le cadre d'un parcours client global, c'est à dire qui se déroule en amont de l'acte d'achat, jusque la satisfaction lors de l'après-vente, nous ciblons de la manière la plus précise possible les besoins de nos clients et nous communiquons avec eux au bon moment sur les sujets qui les concernent. »
Le rachat par Afflelou de malentille.com en 2016 et la refonte du site présentent plusieurs intérêts, selon Loïc Bocher :
« Sur malentille.com, ce sont des profils différents qu’il nous faut capter. L’idée c’est de faire de la conquête de clients qui ne viendraient pas naturellement dans le réseau Afflelou pour que, derrière, ils deviennent clients. Bien sûr le premier acte de vente sur malentille.com ne bénéficie pas directement aux franchisés, mais ils deviennent de nouveaux profils clients, et peuvent, à terme, être redirigés vers les magasins. Je rappelle que la notoriété assistée de l’enseigne est de 94, on peut compter sur notre popularité. »
Un autre avantage pour Afflelou de posséder malentille.com c’est de pouvoir « être plus agile, de pouvoir expérimenter des stratégies, de tester l’efficacité d’un certain nombre de campagnes pour voir ce qui fonctionne. »
« Pourtant, le e-commerce, c’est très marginal dans notre activité, en dehors du solaire. L’optique correctrice sur internet, c’est 1 à 2% de notre activité, et encore. Mais si, pour une raison ou une autre, les remboursements deviennent moins importants ou qu’un confinement a lieu, nous avons désormais tous les outils pour faire face aux demandes des clients sur internet. Le travail en parallèle sur ces deux plateformes nous garantit d’avoir des offres complémentaires et qu’on peut adapter rapidement. »
Pour rappel, en 2012 Happyview fait l’acquisition de malentille.com. Happyview passera l’année suivante entre les mains d’une filiale de M6 pour finalement être rachetée par Afflelou en 2016. En mars 2019, le site Happyview est fermé. Malentille.com est maintenu et restauré : son intérêt est de développer l’offre de contactologie, acquérir de nouveaux profils clients et tenter de rediriger ces clients vers les magasins.
Je tiens à lui préciser qu'il existe des prestataires (type Zerosix) qui fournissent des prestations identique a ce que fait la franchise AFFLELOU .
Tout le monde sait au sein de la franchise que cette stratégie a pour but de s'attribuer le fichier clients de ses franchisés.
Pour sa gouverne il pourrait regarder les chiffres de l'observatoire de l'optique qui nous montrent que le réseaux de distribution qui se porte le mieux est les réseau des indépendants.