Arnaud Legentil est propriétaire du magasin Optique du Scorff à Plouay (56) en Bretagne. Alors que lui et son épouse ukrainienne, Yuliia, regardent les informations le 24 février, ils apprennent avec sidération l’invasion du pays par la Russie.

Unis pour l’Ukraine 56

Tout de suite, le couple décide de venir en aide aux Ukrainiens. « Arrivé à la fin de la semaine on n'en pouvait plus, il fallait qu’on fasse quelque chose », s’indigne Arnaud. Dès le week-end suivant, l’association « Unis pour l’Ukraine 56 » est créée et Arnaud et Yuliia partent à la rencontre des commerçants locaux pour leur demander des vivres et des médicaments. Le dimanche, le couple, aidé par une douzaine d’amis franco-ukrainiens fait partir un premier camion.

Depuis sa création il y a à peine un mois, l’association parvient à envoyer entre 30 et 50 m3 de vivres et d’équipements de première nécessité (médicaments, produits d’hygiène, nourriture pour bébés, groupes électrogènes, etc.) chaque semaine.

« Ma femme était médecin en Ukraine. Ce sont ses contacts sur place qui nous expriment leurs besoins et nous aident à trouver des zones où faire passer la marchandise », précise Arnaud.

arnaud_et_yuliia_legentil.jpeg

Arnaud Legentil, en bleu au centre avec les lunettes de soleil, et son épouse Yuliia au centre en blanc avec les lunettes de soleil

 

Une forte mobilisation des citoyens et des acteurs locaux

Pharmacies, commerces de bouche, collectivités locales, entreprises, particuliers… Tous ont répondu présent pour aider l’opticien dans sa démarche. « On observe une formidable mobilisation de chaque personne qui a vidé sa pharmacie ou son frigo pour venir en aide aux Ukrainiens. Nous sommes vraiment touchés par ces réactions », explique Arnaud. L’association a notamment reçu de l’aide de la Chambre de commerce qui leur a fourni des locaux de stockage et d’une conserverie de la commune qui leur a offert des palettes.

Hormis ce qu’Arnaud appelle « le conseil de guerre » composé de lui, de Yuliia et de leurs amis franco-ukrainiens, l’association reçoit également l’aide de plusieurs personnes extérieures. « Un sous-préfet à la retraite s’est joint à notre association, il nous aide notamment pour les relations presse. Nous avons également rencontré la responsable d’une association d’aide aux marins en transit sur le port de Lorient qui nous a apporté son expérience », souligne Arnaud.

Recruter un opticien pour continuer à recevoir les clients

Opticien indépendant depuis 29 ans, Arnaud s’occupe presque à temps plein de l’association. Habituellement, le point de vente est géré par lui, son épouse et une assistante mais « il n’y a plus de moments de repos, c’est non-stop. On doit en permanence résoudre des problèmes et répondre à des appels ». C’est pourquoi le couple cherche à recruter un opticien pour continuer à recevoir les clients.

« Malgré toute la colère et l’écœurement que nous avons ressenti en apprenant la nouvelle, nous sommes heureux d’avoir pu transformer ça en quelque chose qui va aider les Ukrainiens. De plus, les clients sont vraiment adorables et on découvre une autre facette de leur gentillesse. Certains nous donnent des compresses, de la nourriture. Nous avons même reçu des doudous fabriqués par plusieurs d’entre eux. Les gens ont un cœur énorme, ça nous remplit de gratitude et nous rend un peu plus fiers d’être humain », conclut Arnaud.