Il y a 10 ans, deux amis, Philippe Chatain et Philippe Marillier, ont décidé de créer cette société atypique de fabrication de verres. 10 années à poursuivre contre vents et marées la même politique commerciale aux côtés des opticiens indépendants, tout en restant à l’écart des réseaux fermés. 10 ans, c’est l’occasion de faire le point :

Acuite : Quel bilan tirer de vos dix ans d’activités ?

Koptical : Très positif, et pourtant à l’origine le pari n’était pas gagné : en choisissant de ne pas être référencé ni dans les réseaux fermés, ni les centrales d’achat (excepté VDO) ainsi que dans aucune franchise, il fallait faire preuve de beaucoup de courage et de travail. Nous employons aujourd’hui 25 personnes et c’est une grande fierté ! Actuellement, 1700 magasins travaillent avec nous, en très grande majorité des opticiens indépendants.

Acuite : Quelle part représentent aujourd’hui vos verres pour daltonien dans vos ventes ?

Koptical : Après avoir été nominés au SILMO d’or 2021, les verres KolorBlind ont séduit aujourd’hui 700 opticiens en France mais aussi à l’étranger. Nous allons vers les 0,5% des ventes puisque le produit n’est disponible que depuis quelques mois, et rencontre un succès grandissant.

Acuite : Comment a évolué votre activité ces dernières années ?

Koptical : Nous avons toujours eu un important taux de vente de verres progressifs, environ 50% de nos ventes, que nous essayons de maintenir et même d’améliorer avec de nouveaux produits comme la gamme du verre progressif Perspective dont les ventes vont croissantes.

Acuite : Comment améliorer votre part de marché ?

Koptical : En développant notre présence sur le terrain, avec notamment le recrutement en cours de 2 nouveaux commerciaux. Nous voulons maintenir une politique tarifaire agressive. L’innovation constante (Daltonien, Perspective …) est également une de nos forces. Notre préoccupation principale est de toujours correspondre au mieux aux attentes et problématiques des opticiens indépendants et leur apporter les meilleures solutions.

Notre engagement est aussi social. Dans le cadre de nos 10 ans, nous avons souhaité accompagner Emna, une jeune fille atteinte de malformation congénitale artérielle complexe hémorragique du visage et dont l’histoire nous a particulièrement ému.