Alors que le gouvernement veut redynamiser la validation des acquis de l’expérience (VAE) en portant le nombre de parcours à 100 000 par an, Atol les Opticiens propose un accompagnement à la VAE via l’Ecole Atol, en partenariat avec l’ISO Paris. Il s’adresse aux salariés de l’enseigne qui ont au moins 5 années d’expérience professionnelle en magasin d’optique.
Tout au long de sa démarche, le salarié est accompagné par le service « formation » d’Atol : validation de la faisabilité du projet individuel, financement, organisation du temps de travail, avant que le service formation ne passe la main à l’ISO Paris qui, lui, dispense l’accompagnement pendant sept mois répartis sur 99 heures. Il comprend trois modules spécifiques : analyse de la vision/optométrie, prises de mesures et économie/gestion d’entreprise. La formation est réalisée en présentiel et en distanciel.
Valoriser les compétences acquises
Le financement OPCO à 100% est possible ou le salarié peut également utiliser son CPF. Il y a un prérequis : avoir 5 ans minimum d’expérience professionnelle en magasin d’optique, en continu ou en discontinu.
« Depuis une dizaine d’années, la filière optique connait une véritable crise des vocations et peine à recruter », explique Eric Plat, président directeur général d’Atol les Opticiens. « Obtenir le BTS-OL avec la VAE est une vraie valeur ajoutée pour le salarié qui monte en compétences et voit ses efforts récompensés par un diplôme reconnu par l’Etat. Et également pour nos associés qui fidélisent et motivent leurs équipes par ce biais », poursuit Eric Plat.
