Acuité vous propose un récapitulatif des évolutions qui concernent notre secteur et qui entrent en vigueur à partir de ce mois de janvier.
- Après plusieurs augmentations ces derniers mois, le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est revalorisé automatiquement sans aide de l’État de +1,81% pour atteindre 1 709,28 euros brut soit 1 353,07 euros net par mois.
- Nous vous en parlions il y a quelques mois, depuis le 1er janvier vos formalités de création ; modification ou cessation d’activité doivent obligatoirement être effectuées sur le nouveau guichet unique mis en place par le gouvernement. Une fois la création enregistrée sur le guichet unique, toutes les données de l’entreprise sont consignées sur le registre national des entreprises (RNE).
- Dans le cadre de la loi de finances pour 2023, le relèvement du plafond d’application du taux réduit à 15% en faveur des PME entre en application. Le plafond passe de 38 120 euros de bénéfices à 42 500.
- La loi de finances 2023 rétablit le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME (pour les dépenses exposées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024).
- Depuis le 1er janvier, la part maximale des titres-restaurants versée par les entreprises passe de 5,92 à 6,50 euros.
- Le bouclier tarifaire est prolongé cette année. Pour rappel, l’État prendra en charge directement jusqu’à 20% de votre facture d’électricité.
- Le guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz est également maintenu en 2023.