Faisant de la réforme de la voie professionnelle « une cause nationale », l’Etat va investir un milliard d’euros par an avec deux objectifs « zéro décrochage » et « 100% d’insertion professionnelle ».

Manque d'attractivité du métier d'opticien, difficultés pour attirer les jeunes… depuis 2013, notre secteur est confronté à la baisse du nombre de candidats et de diplômés. Face à ce constat, attirer de nouveaux talents passe nécessairement par la formation. Au sein de notre filière, l’apprentissage est fortement développé, les jeunes peuvent découvrir le métier avant d’être diplômé. Comme certains de vos confrères le font, vous pouvez donner envie aux étudiants de suivre la formation d'opticien qui est riche et variée dans son activité. La réforme de la voie professionnelle annoncée par Emmanuel Macron pourrait vous offrir de nouvelles perspectives de recrutement. Embaucher des jeunes en stage, les former afin de pré-recruter les futurs apprentis est un scénario envisageable au vu des moyens déployés par le gouvernement pour mieux insérer les lycéens dans le monde du travail.

Le chef de l’Etat a annoncé récemment plusieurs changements dans les lycées professionnels, effectifs dès septembre 2023. Parmi les mesures visant à rapprocher les élèves des entreprises : la gratification des stages et l’accompagnement sur-mesure des étudiants.

Des stages payés dès la rentrée

Pour augmenter l’attractivité des filières techniques, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une rémunération progressive des stages. Le montant de la future indemnité, qui sera prise en charge par l’Etat, dépend du niveau d’étude du lycéen : 50 euros par semaine en seconde ou en première année de CAP, 75 euros en classe de première ainsi qu’en 2e année de CAP et 100 euros en terminale.

Augmentation de la durée des stages en fonction du projet

En terminale, le président souhaite davantage de « souplesse pour se préparer à l’année post-bac pro ou à la poursuite d’études ». Ainsi, la durée des stages sera augmentée de 50% afin d'insérer les jeunes dans la vie active. En revanche, ceux qui souhaitent poursuivre leurs études auront 4 semaines de cours supplémentaires pour préparer l'entrée en BTS.

Renforcer les liens entre élèves et entreprises

Chaque lycée sera doté d'un « bureau des entreprises » qui aura pour mission d'aider les jeunes à trouver des stages et des contrats d’apprentissage. Selon les spécialités de chaque établissement, ce bureau sera dirigé par un acteur du marché de l’emploi ou un enseignant engagé dans la relation école-entreprise.

Favoriser l’accompagnement des lycéens pro

Les étudiants issus de la voie professionnelle en grande difficulté en première année de BTS seront repérés lors d’un pré-conseil de classe, qui se tiendra quelques semaines après la rentrée. Ces élèves se verront ainsi proposer un parcours de consolidation, « pour suivre des cours d’approfondissement et améliorer leur chance d’obtenir leur diplôme », a précisé Emmanuel Macron.