Un accord approuvé par les salariés. Depuis février dernier et l’annonce de la fermeture du site Safilo de Longarone en Italie, la question d’un repreneur se pose. En juin dernier nous apprenions que les discussions avec Thélios, filiale de LVMH, étaient en cours. En juillet, l’entrepreneur italien Carlo Fulchir, de iVision Tek, avait rejoint la table des négociations.

Récemment, un accord pour le transfert aux entreprises Thélios et Innovatek des 447 salariés de l'usine a été conclu avec les représentants des syndicats italiens Femca Cisl et Uiltec - Uil. Cet accord, soumis au référendum des salariés vendredi 1er septembre, a été approuvé par ces derniers.

Sur les 357 salariés présents dans l'entreprise vendredi, 318 ont voté. Résultats : 265 voix « Pour » (83,3%), 22 voix « Contre », 8 bulletins nuls et 23 bulletins blancs. 90 travailleurs manquaient à l'appel, soit 25,2% du total (447).

Les embauches par Thélios des salariés du site « Longarone 1 » auront lieu entre octobre prochain et juin 2025. Ceux du site « Longarone 2 » intègreront Innovatek également par étapes d'ici 2025.