Opal Demetz et Roussilhe annoncent leur union pour devenir un acteur de référence sur le marché de la lunetterie française. Objectif : développer la fabrication française et contribuer à la réindustrialisation du secteur en combinant forces et expertises.
Cette alliance stratégique a été motivée en premier lieu, par la rencontre de dirigeants partageant les mêmes valeurs : Maxime Rolandeau et Ludovic Brochard pour Roussilhe, Guillaume et François Fort pour Opal. « Nous avons appris à nous connaître et à nous apprécier, à travers des relations personnelles tissées au cours des années, en participant aux salons de la profession, aux organes syndicaux des fournisseurs de l’optique et au cours de multiples occasions, tant personnelles que professionnelles » s’accordent les dirigeants des deux entreprises.
Opportunités et pérennité
Opal Demetz et Roussilhe expliquent que cette association vise à offrir de multiples opportunités pour leurs partenaires et collaborateurs :
- Un panel complet d’expertises pour les opticiens, leur offrant notamment des achats à des conditions avantageuses ;
- Une dynamique accrue avec pour objectif de suivre les deux sociétés dans leurs progressions et de renforcer la fabrication française ;
- Une légitimité renforcée dans les partenariats établis avec les complémentaires santé, en étant mieux équipés pour répondre aux demandes : en produits français, en montures pour enfants, en lunettes petits prix, dans le domaine du sport ;
- Pour les équipes et collaborateurs internes, le rapprochement des deux sociétés va contribuer au développement de chacun en créant de nouvelles opportunités de carrière.
Ce rapprochement a également pour but de garantir la pérennité des activités de Roussilhe et Opal Demetz, et consolider leur position sur le marché : « Ensemble, nous souhaitons devenir un groupe français solide et dynamique avec un chiffre d'affaires d'environ 60 millions d'euros dès 2024 » a annoncé François Fort, Président d’Opal Demetz.
En mélangeant une entreprise avec des valeurs comme Roussilhe à un gros distributeur chinois comme Opal ça me fait vraiment douter. Même si ce sont des entreprises françaises, la politique suivie par les différents groupes semble radicalement différente. Alors je suis pas certain du vrai but de cette association ni du résultat.
Ce sont donc bien les opticiens les clients