Krys Group a inauguré l'extension de son usine Codir à Bazainville (Yvelines), marquant un cap franchi dans sa stratégie de relocalisation de la fabrication de verres et de services en France. Cet investissement de 16 millions d'euros permet aujourd'hui d’augmenter, entre autres, la capacité de production de verres surfacés et détourés de 30%.
Un engagement fort pour la performance et le développement durable
Cette extension s’inscrit dans la stratégie industrielle Kap 2023 de Krys Group, qui visait à relocaliser la fabrication de verres en France.
Doté d'une superficie de 4 800 m², ce nouveau bâtiment ultramoderne intègre des technologies de pointe, dont une machine unique au monde pour le nettoyage du verre avant la mise en pochette. « La modernisation des installations industrielles et logistiques à Bazainville visent à optimiser la qualité des produits, à augmenter le service rendu aux coopérateurs », nous explique Christophe Lallau, directeur général de Codir. « La production de Krys Group a augmenté de 400 000 verres et devrait atteindre 1,8 million de verres fin 2024. À terme, l’extension et les nouvelles installations permettront d’avoir la capacité de livrer aux magasins Krys Group et CDO jusque 3,5 millions de verres détourés ».
De gauche à droite Pierre Fournier (président de Krys Group), Jean-Louis Amat (sous-préfet), Christophe Lallau (directeur général de Codir)
Réduction de la consommation
Toutes ces innovations convergent également à réduire l'impact environnemental de l'entreprise. Moins de consommation électrique, moins de consommation d’eau également grâce à des détourages avec des fraises. L’usine récupère aussi la chaleur des eaux usagées et la chaleur des groupes froids pour le préchauffage de l’eau de fabrication.
Un ancrage territorial et des emplois locaux
L'extension de l'usine Codir s'accompagne de la création de 50 nouveaux emplois, portant le nombre total de salariés du site à près de 400, faisant de Krys Group le 2e employeur du bassin d'activité après l'hôpital.
L'innovation au cœur de la stratégie de Krys Group
L'inauguration de l'extension de Codir illustre l'engagement de Krys Group à l'innovation, seul distributeur d'optique à produire ses propres verres en France, garantissant de proposer des produits de haute qualité à des prix compétitifs.
Krys Group est également un acteur engagé en matière de responsabilité sociétale et environnementale, comme en témoigne ses labels Origine France Garantie pour l’ensemble de sa gamme de verres conçue et produite à Bazainville.
Remise de la certification Origine France Garantie
Vincent Gillet, secrétaire général adjoint de l’Afnor, a remis officiellement le label engagé RSE niveau confirmé pour le site de Bazainville qui était déjà triplement certifié ISO 9001, 14001, 45001 depuis plusieurs années.
« Le site industriel Krys Group Codir se distingue également par la complémentarité de toutes ces démarches qu'il a entrepris depuis des années et renforcées : certification qualité sécurité environnement, label origine France garantie, label service France garantie, en capitalisant maintenant avec le label Engagé RSE » complète, Marie Jésus Herrero Responsable grands comptes Afnor Certification.
Remise du label Engagé RSE
Un avenir prometteur pour Krys Group
Avec cette nouvelle extension, Krys Group consolide sa position de leader sur le marché de l'optique en France. L'entreprise est résolue à poursuivre sa croissance en misant sur l'innovation, la performance et la création d'emplois locaux, tout en renforçant son engagement envers la production locale et durable.