En finir avec l'augmentation des prix des complémentaires. Tel est l'objectif du rapport de la mission d’information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d’achat des Français, qui a rendu ses conclusions le 26 septembre dernier. Au terme d'une quarantaine d'auditions, 22 recommandations ont été formulées. La mesure phare pour notre secteur : faire passer de 2 à 3 ans le délai minimum de remboursement des montures et des verres « sauf évolution de la vue ».
Une aide pour les retraités
Parmi les autres propositions du Sénat, on peut citer la création d'une complémentaire santé solidaire (C2S) avec une participation « modeste de l'ordre de deux euros par jour » (soit une soixantaine d'euros par mois) dédiée aux seniors, dont les ressources seraient comprises entre le minimum vieillesse et un plafond à déterminer.
La C2S senior « viendrait en complément et non en remplacement » de la C2S gratuite et la C2S avec participation « dont elle constituerait en quelque sorte le troisième étage », détaille le rapport. En d'autres termes, cette mesure vise à mieux protéger les seniors qui, après avoir pris leur retraite ne dispose plus d'une mutuelle d'entreprise et dont le pouvoir d'achat a diminué.
Les doutes de la Mutualité Française
Sera-t-elle intégrée dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ? Rien n'est moins sûr. La Mutualité Française s'oppose à la C2S seniors. « Au lieu de segmenter une fois de plus les périmètres de mutualisation, il vaudrait mieux travailler sur le coût du risque ou repenser l’articulation entre l’assurance maladie et les complémentaires santé », a déclaré Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
Il souligne également que la mission du Sénat reste floue sur le financement de la C2S seniors.
De plus je rappelle que les OCAM ont gagné énormément d'argent en ayant explosé leur nombre de clients grâce à la mutuelle d'entreprise obligatoire (mesure de l'Etat je rappelle). Mesure qui s'est accompagnée, je le rappelle aussi, d'une autorisation de l'Etat de dé-rembourser l'optique notamment, en décalant le remboursement à 2 ans (la dérogation n'étant pas toujours évidente à obtenir) et aussi à plafonner le remboursement des montures à 100 euros (alors qu'avant c'était 150 euros, et qu'encore avant c'était no limit).
La vérité c'est qu'entre les faveurs de l'Etat avec le plafonnement des remboursements, le passage au 100% santé qui réduit le montant du panier de soins, la généralisation de la mutuelle obligatoire pour tous les employés, et la tolérance envers les réseaux de soins et le remboursement différencié, les mutuelles ont gagné beaucoup d'argent. Car elles ont plus de clients qu'avant tout en pouvant rembourser moins chacun d'entre eux. C'est simple, en optique le montant moyen des remboursements a diminué de 50% sur les montures et de 35% sur les verres en 10 ans. Tout en ayant une clientèle beaucoup plus large avec la mutuelle d'entreprise obligatoire.
Donc face à la prise de pouvoir totale que suppose cette ultra favorisation des mutuelles on va s'en prendre au niveau de santé des français pour que ces mutuelles puissent obtenir encore plus de faveurs et de puissance ? C'est moi où on marche totalement sur la tête ? Il est temps d'équilibrer tout ça et de réduire la puissance démesurée et incontrôlée des mutuelles plutôt que de leur donner toujours plus de puissance. A croire que le libéralisme extrême cherchant à remplacer la sécurité sociale par les mutuelles privées n'est plus considéré comme de l'extrémisme mais comme la norme. J'ai peur de la direction que notre pays prend sur la santé. C'est sans doute le domaine qui devient le plus une ruine dans notre pays.
La C2S est proposée actuellement à moins de1€ par jour !
[...]
Et on veut "révolutionner l'aide aux seniors" en multipliant par deux, minimum, la cotisation des plus défavorisés ???
Hors sol à nouveau ces décisions, purement scandaleux !
je de vous payer le minimum vieillesse ne serait ce qu' un an et lâcher chaque mois 60 euros pour bénéficier de la c2s .Mais en 3 ans cela représente plus de 2000 euros pour être pris en charge max 210 euros Qui se gave au passge? Et on argumente sur la protection des seniors Vous le prenez soir pour plus bête qu'ils ne sont ou des séniles. Apprenez que chaque euros dépensé a une valeur inestimable pour eux et que la gabegie
ne fait pas partie de leur quotidien. Ils savent compter contrairement à certains ministres que nous ne nommerons pas et q un certain General dont ils se prévalent aurait bien booté le ...