« 2024 a été une année marquante à plusieurs égards. Nous avons pour la première fois dépassé le nombre symbolique d'un million de clients pour le réseau, avec une croissance continue depuis 2019 et la refonte de l'enseigne » s'est félicité Arthur Havis, directeur général du réseau Écouter Voir, lors d'un entretien exclusif avec Acuité portant sur les résultats annuels 2024 et les perspectives pour 2025.

Chiffres clefs du groupe en 2024 :

  • Chiffre d'affaires optique + audio : 642 M € TTC (dont 495 M € TTC pour l’optique)
  • CA moyen par magasin d'optique : 581 000 € HT
  • Part de marché optique : 6.4 %
  • 40% de nouveaux clients (en progression sur les nouveaux clients et les clients fidèles)
  • Surface moyen magasin : 160 m² (implantés principalement en centre-ville et en simple activité)
  • Nombre de salariés par magasins : 6
  • Nombre de 1ère paire vendue : 1,1 M
  • Prix moyen 1ère paire : 389 € TTC
  • 100% Santé : 18,9% des ventes optique

 

arthur_havis.jpg

Arthur Havis, directeur général du réseau Écouter Voir.

 

Offres et engagements responsables

L'année 2024 a également été marquée par un engagement fort envers des produits responsables et l'identité mutualiste de l'enseigne. « Notre raison d’être se traduit concrètement dans nos produits.

ecouteretvoir-45.jpgLa marque Juste en est la preuve : elle est entièrement Origine France Garantie, avec une gamme de 52 références proposant des montures à la fois OFG et en acétate recyclé, sans sacrifier le style », nous a expliqué Arthur Havis.

En juin, l'intégralité de la collection Juste a obtenu la certification Origine France Garantie, et une collection de 12 montures solaires en acétate recyclé OFG est venue l'enrichir.

En septembre, Écouter Voir a lancé « J. » présentée comme la « petite sœur de Juste », une marque maison déclinée en six collections pour différents types de porteurs : J. Kids, J. Classic, J. Color, J. Retro, J. Solaire et J. Tech.

« Toute une gamme, du sport aux kids. On veut donner de la place aux jeunes, le mutualisme doit attirer les jeunes » a précisé Arthur Havis.

L'impact de cette stratégie de marques propres est significatif, représentant 25% des ventes en 2024. « Ce n'est pas simplement une MDD » a insisté Arthur Havis mais « l'incarnation des valeurs de l'enseigne à travers ces produits ».

La part de montures Origine France Garantie proposées a augmenté de 44% entre 2019 et 2024. La collection Juste a séduit 33 295 clients en 2024, avec un prix moyen de monture de 149€.

L'engagement d'Écouter Voir se manifeste également à travers son partenariat avec ZAC, qui s'inscrit pleinement dans nos valeurs mutualistes et notre volonté de soutenir

Développement du réseau et perspectives

Concernant le réseau, Arthur Havis a précisé : « au niveau du parc, nous avons l'intention de développer le réseau, mais depuis 2019 et la création de l'enseigne, nous avons l'avons surtout rénové. Ce plan de développement doit rester responsable et raisonnable. Nous ne sommes pas dans la course à la surenchère. Nos ouvertures ont globalement compensé nos fermetures, ou des redéploiements. Nous comptons plus d’ouvertures de centres audio que de magasins d'optique en 2024 ».

Arthur Havis a mis en avant l'augmentation significative du nombre de nouveaux clients (+40%) et le repositionnement des magasins comme des facteurs clés d'une « vraie renaissance du réseau mutualiste ». Le taux de notoriété de l'enseigne approche les 60%.

Pour l'avenir, l'enjeu pour Écouter Voir est de « doter l’enseigne avec les mêmes outils que nos concurrents » tout en continuant à « pousser pour marquer notre identité ». La Fondation Écouter Voir regroupe les actions sociales de l'enseigne, et des initiatives comme le parrainage du Bachelor de Manager en Optique de l’ISO et le lancement du premier Challenge Solidaire.

Concernant le contexte économique, Arthur Havis s'est montré positif pour le début d'année, tout en restant attentif à la « pression sur les Ocam » qui pourrait avoir des conséquences sur le secteur. L'enseigne se montre également attentive à l'arrivée des lunettes connectées sur le marché, afin d'anticiper leur intégration future dans les magasins.