Nominé opticien de l'année 2025 : Benoît Gers - Groupe Gers (Optic 2000, Audio 2000, Lissac), Colomiers (31) | Acuité
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Nominé opticien de l'année 2025 : Benoît Gers - Groupe Gers (Optic 2000, Audio 2000, Lissac), Colomiers (31)

Ils étaient 146 candidats, ils ne sont plus que 7 à être nominés au titre d’opticien de l’année 2025, prix qui sera remis le 11 septembre prochain au Sénat par le Sidol. Nous nous sommes entretenus avec chacun d'entre eux en vidéo : tour à tour, nous vous proposons leur portrait par ordre alphabétique. L'occasion de vous inspirer de vos confrères !

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Nom : Gersportrait_benoit_gers.jpg

Prénom : Benoît

Fonction : Opticienne, gérant sarl OPTIBG

Magasin principal : Optic 2000, Tournefeuille (31)

Effectif : 24 magasins (dont 6 en association + 3 associations en audio), 117 collaborateurs

Affiliation : Groupe Optic 2000 (Optic 2000, Audio 2000, Lissac)

 

 

Diplômé d’un BTS Opticien-Lunetier en 2000 et d’un CQP Gestion-Commerce en 2001, Benoît Gers débute sa carrière comme salarié dans différentes enseignes, à la fois indépendantes et mutualistes. Après trois années d’expérience, il se lance dans l’entrepreneuriat en février 2004, en créant son premier magasin d’optique… tout en préparant déjà l’ouverture du second. Depuis, il n’a cessé d'étendre son réseau affilié au groupe Optic 2000 sur tout le sud de la France, de Bayonne à Marseille, à travers créations, rachats et, depuis 2020, un important travail de structuration avec sept associations en société et une équipe de direction solidement copnstituée.

Benoît Gers, c’est la parfaite incarnation d’un opticien-entrepreneur tourné vers l’innovation et le service de proximité, en s'appuyant sur le modèle économique d'une grande enseigne tout en déclinant une identité locale propre.

Voir l'interview vidéo ci-dessus pour plus de détails.

 

magasin_01.jpg

Magasin Optic 2000 du groupe OptiBG  à Toulouse (31)

 

Quel est votre parcours client ?

 

  • Salle de réfraction équipée pour un accompagnement santé visuelle complet ;
  • Appareils et colonnes pour des prises mesures visuelles complémentaires ;
  • Imprimante 3D pour réaliser des montures de dépannage avec les verres du client ;
  • Borne de dépistage auditif installée en magasin ;
  • Développement des lunettes connectées (Ray-Ban Meta) et auditives (Nuances) ;
  • Offre sport à la vue, participation à des événements comme "Vital Sport" ;
  • Événements thématiques : "Parenthèse française" (lunettes françaises), "Mois italien" ;
  • Photo de l’iris offerte en cadeau de fidélité ;
  • Déploiement de l’activité opticien à domicile et en entreprise via un camion autonome.

Quelle est votre politique RSE ?

 

  • Recyclage de l’eau des meuleuses avec les bacs Optigreen ;
  • Télédétourage privilégié pour limiter les déplacements de matériel ;
  • Véhicules électriques ou hybrides utilisés par l’entreprise ;
  • Recyclage des gabarits de monture ;
  • Vente de montures de seconde main via l’opération "Revue" ;
  • Dématérialisation maximale (administratif, factures, documents RH) via cloud + Pennylane ;
  • Égalité salariale homme/femme, majorité de femmes dans les effectifs ;
  • Rémunération fixe + variable, intéressement, tickets restaurant, cartes cadeaux ;
  • Plannings sur 4 jours, samedis tournants de repos ;
  • Adaptation du temps partiel selon les besoins personnels ou professionnels ;
  • 1 apprenti par magasin depuis 2020, avec objectif de CDI à l’issue ;
  • Mobilité géographique possible grâce à un réseau étendu ;
  • Parcours de formation interne établi à l’année (1er semestre : relation client, 2e semestre : formation technique) ;
  • Évolution de carrière encouragée : postes transverses, référents techniques, animateurs réseau internes… ;
  • Manager de proximité + RH dédié pour l’accompagnement personnalisé ;
  • 2 événements internes par an pour renforcer la cohésion d’équipe.

 

Quelle est votre stratégie de communication ?

 

  • Soutien aux clubs de sport locaux ;
  • Publicité dans la presse locale et au cinéma ;
  • Soirées événementielles en magasin avec les clients (grand succès) ;
  • Appui de l’enseigne pour des campagnes de communication plus larges.

 

magasin_lissac.jpg

Magasin Lissac du groupe OptiBG à Montpellier (34)

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