Suite à la décision de la MAAF de rembourser les renouvellements de lunettes sans ordonnance pour les plus de 16 ans, le SNOF (Syndicat des Ophtalmologistes de France) objecte que "le renouvellement des lunettes doit rester un acte médical, c'est un moyen irremplaçable de dépister des maladies graves" et ajoute que "pour lutter contre ce projet, les ophtalmologistes s’engagent à informer systématiquement les patients du danger et de la perte de chance que peut comporter un passage direct par l'opticien lors d'un renouvellement de lunettes."

Plus précisément, le SNOF estime que : "Le dispositif mis en place par la MAAF constitue une intrusion du commerce et de l'assurance dans le domaine de la santé publique. Un opticien ne peut pas mesurer la pression intra-oculaire ou effectuer un fond de l’œil, ou alors il est dans l'exercice illégal de la médecine.
Par ailleurs, la décroissance démographique des ophtalmologistes sera beaucoup moins rapide que le prétend Maaf Santé qui annonce une baisse de 40% des effectifs d'ophtalmologistes d'ici 2020. Les travaux du porfesseur Berland et de l'Académie de Médecine ont statué que seuls les orthoptistes ont la légitimité pour alléger les ophtalmologistes d'un certain nombre d'actes. C’est pourquoi il faut renforcer les effectifs d'orthoptistes qui sont actuellement seulement 2.000 en exercice. La formation minute qui sera dispensée par Maaf Santé aux opticiens ne peut pas se comparer aux trois ans de formation universitaire, théorique et pratique, dispensée aux orthoptistes par la Faculté de Médecine et par les Services d’ophtalmologie des CHU."
Le comuniqué intégral est disponible ci-dessous.