Suite à la démission d’Enrico Cavatorta, nommé DG de Luxottica il y a six semaines, le président du groupe, Leonardo Del Vecchio reprend les responsabilités exécutives par intérim. Cette décision fait suite à des « désaccords sur la structure actuelle de gouvernance ». A terme, « la nomination de Massimo Vian en tant que directeur des opérations et des produits aura lieu en même temps que la nomination du directeur des marchés », explique Luxottica.

Rappelons que le 1er septembre dernier, le lunetier s’est séparé de son administrateur délégué, Andrea Guerra, après 10 ans de bons et loyaux services.

Sur demande du conseil, Enrico Cavatorta garde son rôle de « responsable des rapports financiers de la société » jusqu'à l'approbation des résultats du troisième trimestre, le 29 octobre 2014. En attendant, l’action du groupe continue de chuter. Après une baisse de 7,42% à hauteur de 38,06€ hier matin, elle s’établit à 35,98€ à 14h50 (-3,46% depuis l’ouverture de la Bourse de Milan).

Sans doute pour atténuer l’effet négatif sur les marchés de tous ces changements, Luxottica a annoncé à l’avance être satisfaite des résultats financiers du 3ème trimestre. L’entreprise aurait ainsi enregistré une croissance de ses revenus nets avoisinant les 10%, selon nos confrères de la presse italienne. Les chiffres officiels seront connus le 29 octobre.