Luxottica vient de communqiuer des résultats financiers solides pour son second trimestre, faisant état d'un chiffre d'affaires en hausse de 7% (à taux de change constant), à 2,06 milliards d'euros, et d'un résultat net en progression de 15% (à taux de change constant) à 235 millions d'euros. Le groupe affiche également un record en termes de trésorerie disponible qui s'élève à 321 millions d'euros. La direction s'est dit « confiante et optimiste » dans les perspectives commerciales sur la fin de l'année, étant donné l'accélération des ventes sur le second trimestre et une évolution du taux de change en euros moins défavorable. 

Plus précisément, les « ventes retail », soit l'activité de plus de 7000 magasins dans le monde détenus par Luxottica, enregistrent d'avril à juin une progression de 4,3% (à taux de change constant) à 1,125 milliards d'euros. Le groupe indique que la croissance de cette division a été tirée par l'activité soutenue des points de vente, et par « d'excellentes performances en Chine » et en Amérique du Nord. Ainsi Sunglass Hut, sa filiale spécialisée dans les solaires, a largement contribué aux résultats de ce segment « grâce à la bonne exécution des opérations lancées au cours du trimestre, à la poursuite de notre croissance organique au niveau mondial et à notre capacité à attirer constamment de nouveaux consommateurs », a souligné Luxottica. En chiffres, Sunglass Hut a permis de gonfler les ventes de 9,9%, grâce à ses résultats en Espagne, en Afrique du Sud, en Amérique Latine et en Amérique du Nord. 

Du côté des « ventes en gros », donc de la fabrication de montures, l'italien présente également de bons résultats pour son second trimestre, avec une croissance des ventes de 10,3% (à taux de change constant) à 935 millions d'euros, en particulier sur les marchés émergents (Chine, Brésil, Inde et Turquie), l'Amérique du Nord et l'Europe continentale où la France fait partie des marchés les plus dynamiques, comme l'Allemagne, le Royaume-Uni et les pays nordiques. 
Pour Andrea Guerra, ces performances de CA et de rentabilité s'expliquent par « le succès des marques Oakley et Ray Ban sur tous les marchés », et « la capacité constante de nos équipes à promouvoir chaque marque distinctement ». 

 

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