Luxottica : Andrea Guerra remplacé par un triumvirat, Leornardo Del Vecchio en tête

Enrico Cavatorta prend le poste de directeur des fonctions d'entreprise, ainsi que de directeur général des marchés par intérim, jusqu'à la nomination d'une personne venue de l'extérieur.

C'est désormais officiel : Luxottica se sépare de son administrateur délégué, Andrea Guerra, après 10 ans de bons et loyaux services. La décision a été actée hier soir, au cours d'un conseil d'administration réuni en session extraordinaire. Désormais, le groupe italien repose sur un nouveau modèle de gouvernance avec la nomination d'une personne dédiée aux fonctions d'entreprise, et d'une autre pour les marchés. 

Comme nous vous en parlions déjà dans une news, Enrico Cavatorta, actuel directeur financier, prend le poste de directeur des fonctions d'entreprise, ainsi que directeur général des marchés par intérim, jusqu'à la nomination d'une personne qualifiée venue de l'extérieur. Massimo Vian se voit confier la direction opérationnelle. Le fondateur de Luxottica, Leonardo Del Vecchio âgé de 79 ans, pilotera quant à lui un comité exécutif. Cette organisation soutiendra « une nouvelle phase de développement, qui nous permettra de tirer parti des opportunités dans un marché mondial concurrentiel de plus en plus complexe », assure le lunetier. 

Soulignons que le mandat d'Andrea Guerra, qui a plus que doublé le chiffre d'affaires et le bénéfice d'exploitation du groupe en 10 ans, devait s'achever en fin d'année. Pour le moment, rien n'explique officiellement son départ précipité. Luxottica souligne seulement « une période de débat avec le président, Leonardo Del Vecchio, au sujet de la stratégie et de la direction à venir du groupe ». Pour nos confrères des Echos, certaines rumeurs avancent « des ambitions politiques ou désaccords stratégiques, dont un projet de fusion avec Essilor abandonné l'an dernier ». Toutefois, selon nos informations, ce départ ne devrait rien changer dans les filiales, qui fonctionnent sur des plans à court terme (3 à 5 ans). 

Pour Leonardo Del Vecchio, « la société est maintenant prête à faire face à un nouveau chapitre de son histoire, grâce à une équipe très compétente et expérimentée. Cette nouvelle phase verra le groupe conserver son niveau de ventes et de rentabilité, en s'assurant qu'il est prêt à saisir les opportunités et à relever les défis du marché ».