Selon la dernière enquête publiée par l'Irdes (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé), intitulée "Etat des lieux des maladies déclarées en France", les troubles de la réfraction sont le "problème de santé" le plus répandu en France : ils touchent 51,2% des hommes et 61% des femmes, et représentent 24% des affections déclarés. Suivent les maladies de la bouche et des dents, les maladies endocriniennes et métaboliques, les troubles de la circulation et les problèmes respiratoires. Les pathologies de l'oreille arrivent en dernier : elles affectent 13,9% des hommes et 9,7% des femmes. Ce chiffre est cependant en forte augmentation : en 1991, seuls 5,3% des Français déclaraient un trouble de l'audition.

La prévalence des défauts de réfraction varie selon la tranche d'âge :
- chez les 2 – 15 ans : 9,6% ont une myopie et 7,3% un astigmatisme
- chez les 16-39 ans : 27,1% ont une myopie et 13,3% un astigmatisme

En outre, les femmes déclarent davantage de problèmes de santé que les hommes. Cela s'observe notamment en matière de vision :
- la myopie touche 19,53% des hommes et 25,38% des femmes
- l'astigmatisme touche 10,74% des hommes et 15,70% des femmes
- la presbytie touche 24,82% des hommes et 27,99% des femmes

Le dernier "Baromètre de la santé visuelle des Français" récemment présenté par l'Asnav, indiquait quant à lui que les femmes seraient mieux renseignées sur leur santé visuelle : 74% d'entre elles se sentent bien informées sur ce sujet, contre 65% des hommes (Cliquez ici pour lire notre news sur cette étude).
La différence de prévalence des troubles de la réfraction entre les deux sexes pourrait ainsi s'expliquer par l'attention supérieure qu'accorderaient les femmes à leur vision.

Notons que ces résultats ont été élaborés sur la base de l'enquête décennale santé réalisée tous les dix ans par l'Insee. Elle porte sur un échantillon représentatif de 40 000 personnes. Chaque ménage a été interrogé trois fois à un mois d'intervalle pour garantir la fiabilité de l'étude.