En février dernier, nous vous présentions le nouveau plan de l'armée américaine pour inciter les soldats à se faire opérer gratuitement et ne plus avoir ainsi à porter des lunettes ou des lentilles de contact. Même si les inscriptions sont nombreuses, il reste encore des centaines de soldats en Irak, par exemple, qui exercent leur profession munis de leurs équipements optiques.

On peut penser que les malheureux qui perdent ou cassent leurs lunettes ont toutes les peines du monde pour les remplacer. Pas du tout ! L'armée américaine a mis en place une mission de fabrication de différents produits optiques, qui, outre son intervention dans le choix des équipements militaires, intervient quotidiennement pour le confort des soldats.

Les professionnels de l'unité travaillent à partir des copies des prescriptions des soldats. S'ils n'en ont pas, ils peuvent consulter des optométristes qui leur font une réfraction sur place. Ils choisissent ensuite parmi plusieurs montures homologuées qui répondent à certains critères de sécurité et de protection durant les combats, dictés par l'armée. Des lunettes de protection sont également disponibles. La mission est équipée pour produire en toute autonomie les différentes phases de conception des équipements : teinte des verres pour les solaires, OptiCast System pour la réalisation des verres progressifs, meuleuse et banc de montage... toutes les commandes sont ainsi traitées dans un laps de temps de 48 heures et de 24 heures pour les urgences.