Un hôpital militaire situé à Fort Riley au Kansas propose aux soldats ayant des défauts visuels de se faire opérer gratuitement. Cette offre fait partie d'un plan global de l'armée américaine pour que les soldats n'aient plus à porter leurs équipements optiques ou leurs lentilles de contact. Selon les officiers, les lunettes peuvent être perdues, cassées ou incompatibles avec l'équipement militaire, ce qui peut gêner les actions des troupes. Les lentilles de contact peuvent causer un inconfort et sont difficiles à conserver propres dans des environnements poussiéreux comme en Irak ou en Afghanistan.

Ce programme a reçu un écho très favorable parmi les soldats. La liste d'attente compte aujourd'hui plus de 2 000 candidats à la chirurgie, qui répondent aux conditions imposées par les médecins : être en service actif et avoir 30 jours devant soi avant une nouvelle affectation.

Fort Riley n'est pas le premier hôpital à proposer ce type de services : la base de Fort Hood procède à ces opérations depuis maintenant plusieurs années. Au total, entre 2000 et 2003, 16 111 soldats ont été opérés.