La société JD Montage, rachetée début 2007 à Essilor par son fondateur Jacques Denis, a décidé de renouveler son image et d'étendre ses activités. Baptisée désormais Société Jacques Denis, elle affiche un nouveau logo, souligné du slogan "plateforme service", pour marquer sa volonté d'apporter un service complet à ses clients.
Selon un sondage réalisé le mois dernier sur Acuité, près de la moitié des opticiens utilisent un atelier de montage, de manière régulière ou occasionnelle. Pour Jacques Denis, cette proportion devrait augmenter, l'évolution de la profession impliquant un recours plus fréquent à l'externalisation des montages. "Compte tenu de la récente réforme, le métier va se médicaliser. Les opticiens devront consacrer davantage de temps à la réfraction, notamment pour fidéliser leurs clients et conserver leurs marges. Dans leur magasin, il leur faut également réserver un lieu spécifique aux examens de vue et, dans les petites surfaces, cela peut empiéter sur une partie de l'atelier. Les signes sont déjà là : par exemple, les demandes de verres détourés sont de plus en plus nombreuses" nous a expliqué Jacques Denis.

De nombreux opticiens restent cependant réticents à sous-traiter les montages, notamment en raison de la longueur des délais de livraison. "Jusqu'ici, le principal frein résidait dans les difficultés de passation de commandes. Nous avons pour cela mis en place un système par Internet, pour accélérer les demandes et le suivi" souligne Jacques Denis, en précisant que "beaucoup de travail reste à faire" pour lever les obstacles au développement des ateliers de montage en France. "Ceux-ci doivent communiquer davantage sur leur offre et proposer de nouveaux services" affirme-t-il. C'est dans cette optique que la société a récemment créé un nouveau concept baptisé "L'Alternette", qui propose des montures sans achat de stocks, réalise les montages et expédie l'équipement complet. "Nous l'avons présenté au Silmo, et l'accueil a été très encourageant" se réjouit Jacques Denis.