
Remis récemment au goût du jour par Luxottica, le retour de la blouse blanche ne semble pas pour demain. Notre dernier sondage révèle que 54% d'entre vous jugent que la blouse blanche en magasin "n'est pas adaptée à notre profession". 23,4% y sont favorables parce qu'elle "crédibiliserait l'opticien dans son rôle de professionnel de la santé". Enfin, attentistes ou indifférents, 22,7% n'ont pas d'opinion tranchée sur la question. Notons que vous avez été près de 2000 à répondre, preuve que le sujet ne laisse pas indifférent.
En octobre dernier, lors d'une réunion "grands comptes", le groupe Luxottica a incité ses clients à opter pour le professionnalisme et la technicité. Invité en tant qu'expert en marketing, Simon Hazeldine a estimé qu'"un professionnel en blouse blanche a 7 fois plus de chances d'instaurer une relation de confiance que celui qui n'en porte pas", ajoutant que l'opticien, en tant que professionnel qualifié, doit savoir "tirer parti de ses qualifications".
Si la blouse blanche peut apparaitre comme un gage de professionnalisme, rappelons qu'elle introduit une distance avec le patient qui peut s'avérer stressante pour ce dernier. A l'extrême, "l'effet blouse blanche" désigne les modifications physiologiques (hausse de la tension artérielle notamment) chez l'individu mis en présence d'un médecin.