Le Congrès des Audioprothésistes se clôture ce soir à Paris - La Défense, après 3 jours de débats et d'exposition. La 30ème édition de cette rencontre organisée par l'Unsaf (Union nationale des syndicats d'audioprothésistes français) connaît un vif succès, preuve que le secteur de l'audioprothèse ne connaît pas de crise de confiance. "L'affluence des deux premiers jours nous fait dire que le nombre de visiteurs sera encore supérieur à celui de 2008, qui avait atteint 2374 personnes. Les exposants sont également 10% plus nombreux, au nombre de 57 cette année" se réjouit Christine Dagain, chargée de l'organisation du Congrès. "L'enthousiasme, sur les conférences, les ateliers pratiques et l'exposition montre que les professionnels sont avides d'informations et de nouveautés" ajoute-t-elle.

L'audioprothèse serait en effet épargnée par la crise. Selon la société d'études Gallileo Business Consulting, ce marché a progressé en valeur de 5% en 2008 et de presque 7% en volume : le Snitem* fait état de 435 884 aides auditives vendues l'année dernière, dans les 3 200 centres dédiés, points de vente ou corners (source Annuaire Audition).
La croissance et le potentiel de cette activité (plus de la moitié des 3 millions de malentendants ‘appareillables' ne sont pas encore équipés) la posent comme une diversification intéressante pour les professionnels de l'optique. De nombreuses centrales et enseignes de notre secteur y sont implantées, et exposent à ce titre au Congrès (Audio 2000, Audition Conseil, Audition Mutualiste, Centrale des Audioprothésistes, Revaudio). Côté distribution, 10% des magasins d'optique ont déjà une activité audio. Les complémentaires santé s'y intéressent également de près : Santéclair a annoncé en décembre dernier son objectif de créer, à l'instar de l'optique, un réseau de 100 audioprothésistes partenaires proposant des tarifs négociés d'ici fin 2009.

Complémentarité, diversification... : Bien Vu consacre le dossier de son numéro d'avril (à paraître) aux opportunités de croissance que représente, pour les opticiens, le secteur de l'audio. Vous y trouverez les informations sur l'opportunité de développer cette activité sur votre point de vente, notamment en ‘captant' sur ce marché vos clients presbytes, en les sensibilisant à la presbyacousie, et en les amenant à s'appareiller avant l'apparition de troubles auditifs importants. Une enquête de l'Ipsos révèle par ailleurs qu'un Français sur deux ne connaît pas la profession d'audioprothésiste et que l'obtention "d'informations fiables et objectives" sur ce sujet se fait, pour 77% d'entre eux, auprès d'un médecin ou d'un autre professionnel de santé : l'opticien peut ainsi s'imposer comme un partenaire privilégié sur ces questions.

*Syndicat national de l'industrie des technologies médicales.


Le 30ème Congrès des Audioprothésistes a connu une forte affluence ce week-end


Plusieurs acteurs du secteur de l'optique s'impliquent sur le segment de l'audioprothèse : ici Rev (en haut) et la CDA (en bas)